
5 bonnes raisons de désensibiliser un chien allergique
1) La désensibilisation est le seul traitement curatif des allergies aux aéroallergènes, présents dans l’environnement (acariens, pollens principalement) et c’est l’OMS qui le dit !
Son principe est d’administrer des doses croissantes du ou des allergènes auquel l’animal est sensibilisé sur une longue période afin de reprogrammer progressivement le système immunitaire pour qu’il tolère ces substances et que l’animal ne présente plus ou moins, de signes cliniques (démangeaisons et rougeurs principalement) lorsqu’il est en contact avec elles. Sa qualité de vie, et celle de son propriétaire, est ainsi améliorée. Sa consommation médicamenteuse est réduite.
Parce qu’il y a reprogrammation du système immunitaire, seule la désensibilisation permet de réduire le risque d’apparition de sensibilisation à de nouveaux allergènes.
2) La désensibilisation est efficace
L’ensemble des connaissances disponibles à ce jour chez le chien permet de dégager une vision globale de l’efficacité de la désensibilisation lors de dermatite atopique canine (DAC).
- environ 20% des chiens désensibilisés répondent de façon excellente et ne nécessite aucun autre traitement
- environ 40 à 50% des chiens désensibilisés répondent de façon satisfaisante. Les signes cliniques s’améliorent et la consommation médicamenteuse diminue.
Le délai de réponse à la désensibilisation est extrêmement variable. Dans la plupart des cas, une amélioration est notée entre 2 et 9 mois. En raison de ce délai parfois long, il n’est pas conseillé d’évaluer l’efficacité de la désensibilisation avant 1 an.
3) La désensibilisation présente peu d’effets indésirables
Les effets secondaires liés à la désensibilisation sont le plus souvent bénins chez le chien et beaucoup plus rares qu’en médecine humaine. Aucun cas de choc mortel n’a par exemple été décrit dans la littérature vétérinaire.
- Augmentation des démangeaisons dans les heures qui suivent l’injection
C’est l’effet secondaire le plus fréquemment rapporté. Il peut durer jusqu’à quelques jours et peut nécessiter de diminuer la dose administrée lors des injections ultérieures. Un traitement destiné à soulager ces démangeaisons peut être utilisé pendant quelques jours si besoin.
- Apparition d’une réaction locale au point d’injection
Certains animaux peuvent présenter une douleur ou un œdème au point d’injection dans les minutes qui suivent l’administration. En général, un massage doux suffit à leur disparition.
- Effets secondaires systémiques
Ils ne concernent que 1% des chiens désensibilisés et regroupent urticaire, angioedème, anxiété, vomissement, diarrhée, faiblesse, abattement et dans les cas les plus graves heureusement rarissimes, choc anaphylactique. Un contact avec le vétérinaire prescripteur est toujours justifié et une prise en charge vétérinaire parfois nécessaire.
4) La désensibilisation est facile à mettre en place
Chez le chien, le mode d’administration le plus fréquent de la désensibilisation fait appel à des injections sous-cutanées (sous la peau). Ces injections peuvent être faites par le vétérinaire ou par le propriétaire s’il s’en sent capable après apprentissage auprès du vétérinaire. De nouvelles voies d’administration sont à l’étude comme la voie sublinguale (à l’instar de ce qui est proposé chez l’homme) ou bien la voie intralymphatique.
Le protocole classique de désensibilisation prévoit une phase d’attaque au cours de laquelle les injections sont progressivement espacées alors que la dose injectée augmente, puis une phase d’entretien au cours de laquelle une dose unique est administrée mensuellement. Des erreurs de doses ou de timing d’injection sont potentiellement possibles principalement pendant la phase d’attaque. Pour les propriétaires qui trouveraient la phase d’attaque trop compliquée à suivre, il est possible réaliser les injections à la clinique ou de mettre en place des protocoles simplifiés comme le protocole de désensibilisation accéléré dont la phase d’attaque est réalisée sous contrôle médical en 24h ou encore le protocole monodose.
5) La désensibilisation est peu onéreuse
Les coffrets de désensibilisation permettent en phase d’entretien de traiter un animal quel que soit son poids, pour un an environ. Ceci en fait une solution thérapeutique peu onéreuse en particulier pour les grands chiens.
Dans 20% des cas, elle sera le seul traitement mis en place à côté de soins d’entretien classiques : alimentation adaptée, traitements antiparasitaires externes réguliers, soins de la peau et du pelage. Dans 50% des cas, son instauration réduira la consommation médicamenteuse et donc le cout global de la prise en charge.
La désensibilisation présente de multiples intérêts dans le suivi au long cours du chien atopique. Son instauration devrait être envisagée à chaque fois que cela est possible.