
Apprivoiser son lapin
Pourquoi les lapins sont plus craintifs que les chats et les chiens
Contrairement aux chiens et chats, les lapins sont des proies. Ils sont constamment attentifs et prêts à fuir à la vue d’une menace. L’approche et les jeux ne peuvent donc pas se faire de la même manière que chez le chien ou le chat.
Les bébés chiens et chats jouent beaucoup dans leur jeune âge au « chat et à la souris », c’est-à-dire à poursuivre et se faire poursuivre par un congénère ou un humain, les lapins n’ont pas ce genre de comportement et peuvent être très stressés si vous jouez avec eux de cette manière.
Beaucoup de comportements de fuite du lapin de compagnie viennent d’une incompréhension entre son propriétaire qui voulait interagir avec lui et le lapin qui a perçu cela comme un danger.
Eviter les gestes que le lapin considère comme menaçant
- La grande différence de taille entre vous et le lapin ne facilite pas sa confiance. Il est conseillé de se mettre à son niveau, en s’asseyant ou s’allongeant sur le ventre par-exemple. Les lapins étant très à l’affut des menaces venant du ciel (oiseaux de proie…), il est déconseillé de le caresser par le dessus ce qui pourrait l’effrayer. Il vaut mieux approcher sa main sous son nez ou sur le côté. Enfin, le porter est un geste qui ne devrait se faire que sur un lapin très confiant mais pas au début de la relation. En effet, approcher brutalement ses mains par le dessus pour le soulever est assimilé comme un acte de prédation où le lapin se serait fait attraper et emporter dans les airs.
- Ne soyez pas brutal, tout mouvement brusque peut déclencher un mouvement immédiat de fuite. Prenez le temps de l’approcher et soyez patient.
- Les lapins détectent très facilement l’odeur des prédateurs : les chiens, les chats et surtout les furets. Pensez à bien vous laver les mains avant d’approcher votre lapin.
Un lieu de vie calme et sécurisant
Pour inciter votre lapin à sortir et explorer, il est nécessaire qu’il se sente en sécurité. Il est donc important que son lieu de vie (cage, parc, abris) soit dans un endroit calme, avec peu de passage et abrité des animaux menaçants.
Dans la nature, les lapins explorent tout gardant en tête un plan de fuite et le chemin vers un abri sûr. Il est important de reproduire cela en captivité. Si vous souhaitez que votre lapin se promène dans la maison, n’hésitez pas à lui disséminer des cachettes. Sinon, il aura tendance à rester à l’endroit qu’il connait.
Le renforcement positif
Le renforcement positif est un concept important pour développer une bonne relation avec son animal de compagnie. Il consiste à associer votre interaction avec votre lapin à quelque chose qui lui est agréable. Le plus efficace chez le lapin est de lui donner une friandise.
SI vous souhaitez par-exemple faire sortir votre lapin de sa cage pour le caresser, commencez par vous assoir à côté de la cage et déposer des friandises près de vous. S’il ne se passe rien, soyez patients et recommencer tous les jours sans le brusquer. Lorsqu’il sortira, il mangera les friandises ce qui l’incitera à sortir plus rapidement la prochaine fois. Lorsqu’il aura l’habitude de venir vers vous, offrez-lui des friandises dès qu’il se laisse caresser. Il associera les caresses à quelque chose d’agréable et vous l’apprivoiserez petit à petit.
Être patient
Chaque lapin a sa personnalité propre et progressera plus ou moins vite. Vous devez vous adapter à lui et instaurer une relation de confiance. Si vous brûlez les étapes, vous ferez un geste qui fera fuir votre lapin qui se méfiera de vous la fois suivante. Il vaut mieux s’arrêter sur une interaction positive et recommencer le lendemain plutôt que de vouloir continuer au risque d’aller trop loin.