ASTHME

Asthme du chat

L’asthme est une maladie respiratoire fréquemment observée chez le chat. Un phénomène allergique vis-à-vis de particules inhalées (allergènes) entraine une inflammation de la paroi des bronches et des bronchioles. Cette maladie est caractérisée, comme chez l’être humain, par une obstruction des voies respiratoires causée par l’inflammation, l’accumulation de sécrétions et la bronchoconstriction (bronchospasmes).

Les chats de tout âge peuvent être affectés mais les maladies inflammatoires bronchiques sont plus souvent diagnostiquées chez des jeunes adultes et les chats d’âge moyen. Une prédisposition raciale est observée chez les Siamois.

Les symptômes de l’asthme chez le chat

Les signes cliniques suivants sont fréquemment observés chez le chat asthmatique :

  • Toux
  • Difficultés respiratoires, pouvant être intermittentes (« crise d’asthme ») ou parfois continues
  • Respiration sifflante
  • Diminution d’activité, diminution d’appétit parfois

Le diagnostic de l’asthme chez le chat

Un certain nombre d’examens complémentaires peut être prescrit par le vétérinaire afin de confirmer le diagnostic d’asthme et d’exclure les autres causes de toux ou de difficultés respiratoires : radiographies thoraciques, bilan sanguin, recherche de parasites dans les selles, échographie cardiaque… Une endoscopie de la trachée et des bronches (bronchoscopie) peut être indiquée afin d’inspecter l’intérieur des voies respiratoires (recherche de corps étranger, masse…) et de réaliser un prélèvement qui sera ensuite analyser afin de confirmer le diagnostic (lavage broncho-alvéolaire).

Radiographies thoraciques chez un chat asthmatique

Radiographies thoraciques chez un chat asthmatique

Radiographies thoraciques chez un chat asthmatique

Radiographies thoraciques chez un chat asthmatique

Endoscopie respiratoire chez un chat

Endoscopie respiratoire chez un chat

Le traitement de l’asthme chez le chat

La « crise d’asthme » est une urgence vitale comme toutes les autres causes de détresse respiratoire, nécessitant une prise en charge en urgence dans un centre hospitalier : administration d’une supplémentation en oxygène, injections de bronchodilatateur et de corticoïdes à action rapide, légère tranquillisation si nécessaire.

Le traitement au long cours de l’asthme nécessite l’administration d’un traitement anti-inflammatoire stéroïdien (corticoïdes) afin de contrôler le phénomène allergique et l’inflammation bronchique. Le traitement est généralement commencé par voie orale, mais un relais par inhalation est recommandé sur le long terme afin d’éviter l’apparition des effets secondaires d’une administration prolongée de corticoïdes par voie orale. Un traitement bronchodilatateur visant à contrer le bronchospasme peut être également prescrit en complément. L’asthme est une maladie qui, comme chez l’être humain, ne se guérit pas mais qui peut très bien se contrôler avec un traitement simple et bien toléré, offrant ainsi une qualité et une espérance de vie normales aux chats atteints à condition qu’un traitement adapté soit mis en place.

Share