CANCÉROLOGIE

Dédié à la prise en charge des animaux affectés par un cancer, ce service comprend aujourd’hui 4 vétérinaires (chirurgiens, médecin oncologue et radiothérapeute). Toutes les semaines ils se réunissent en comité pluridisciplinaire pour décider ensemble de la meilleure prise en charge. C’est un service sur mesure, chaque cas restant unique. Du diagnostic au traitement, en passant par le bilan d’extension, ces vétérinaires se mobilisent pour proposer une offre de service complète et efficace.



RECHERCHE CONTRE LE CANCER

La Clinique Alliance participe à la recherche contre le cancer.
Votre animal peut probablement profiter d’un traitement innovant

Votre animal (chien ou chat) peut avoir accès, dans ce cadre, des dernières avancées en matière de traitements innovants ou de technologies de pointe pour lutter contre son cancer. Ces innovations peuvent concerner de nombreuses tumeurs : fibrosarcome, mastocytome, lymphome, tumeurs mammaires, mélanome, ostéosarcome...
N’hésitez pas à consulter notre rubrique régulièrement mise à jour sur ce sujet ou à nous contacter pour de plus amples renseignements.


VOIR LES ETUDES DE RECHERCHE CONTRE LE CANCER



MOTIFS DE CONSULTATION

  • Confirmation diagnostique d’une suspicion clinique de cancer
  • Bilan d’extension (recherche de tous les sites de dissémination de la maladie) pour préciser le pronostic, juger de l’intérêt d’un traitement et en définir les modalités (besoin ou pas d’une association chirurgie-chimiothérapie par exemple).
  • Mise en place et suivi d’un traitement anticancéreux avec un double objectif : efficacité et qualité de vie

Tumeurs prises en charge chez le chien et le chat

  • Cancers de la peau : fibrosarcome, mastocytome et carcinome épidermoïde
  • Cancers des ganglions (lymphomes)
  • Cancers des mamelles (carcinomes)

En dehors de ces indications majeures, les tumeurs de toutes localisations et de tous types peuvent être traitées.



L'ÉQUIPE

Dr Lanore : Ancien responsable de la consultation de cancérologie de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et auteur d’un livre sur la chimiothérapie anti-cancéreuse. Il est vice-président du GEO (Groupe d'Etudes en Oncologie) de l'AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie) et ancien membre actif du bureau exécutif de l'ESVONC (European Society of Veterinary Oncology). Il participe à la démarche diagnostique et thérapeutique . Il est en charge des traitements médicaux (chimiothérapie et thérapie ciblée).

Dr Crouzet : Depuis toujours intéressé par la cancérologie vétérinaire il se forme auprès des médecins en suivant des formations de l’Institut Curie (DU de radiothérapie) ou de l’Institut Gustave Roussy (DU de cancérologie clinique). Il est en charge de la radiothérapie par curiethérapie.

Dr Maitre : Le Docteur Maitre est Spécialiste français et européen en Chirurgie, détenteur du Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaires en Chirurgie, Diplomate du European College of Veterinary Surgery. Il est également diplômé de l’Internat de Lyon en Médecine et Chirurgie des Carnivores Domestiques. Membre de l’ECVS (European College of Veterinary Surgery), membre de la Société de Chirurgie Oncologique Vétérinaire (VSSO - Veterinary Society of Surgical Oncology) de l’AO et de la VES (Veterinary Endoscopic Society), il est également membre de l’association 4avet, association spécialisée dans l’anesthésie et le traitement de la douleur des animaux. Il intervient dans la prise en charge chirurgicale (exérèse de la tumeur) et la mise en oeuvre per opératoire des dispositifs de curiethérapie.

Dr Bureau : Le Docteur Stéphane Bureau est Spécialiste français, détenteur du Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaires en Chirurgie, et Spécialiste européen en Chirurgie, Diplomate du European College of Veterinary Surgeons (ECVS). Il est également titulaire d’un Diplôme Universitaire en Microchirurgie délivré par l’Université de Bordeaux. Il est membre des Conseils Scientifiques du Groupe d’Etude en Chirurgie et du Groupe d’Etude en Chirurgie Orthopédique de l’Association Française des Vétérinaires des Animaux de Compagnie (AFVAC), membre de la Société Américaine d’Orthopédie Vétérinaire (AVOS), membre de la Société de Chirurgie Oncologique Vétérinaire (VSSO). Il intervient dans la prise en charge chirurgicale et la mise en oeuvre per opératoire des dispositifs de curiethérapie.

Dr Combes : Le Docteur Anaïs Combes est diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en 2005. Son orientation vers l’imagerie médicale commence par sa thèse d’exercice vétérinaire : un atlas radiographique du Wallaby de Bennett. Après une année d’expérience clinique à l’université de Montréal, Canada, elle a réalisé son internat en médecine et chirurgie des petits animaux de compagnie à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort en 2006.
Ancienne assistante de médecine interne puis d’imagerie médicale à Alfort, elle s’oriente vers une spécialisation en imagerie médicale vétérinaire à l’université de Gand, Belgique en 2009, encadrée par le Pr. Saunders. Elle passe avec succès la partie théorique en 2012 puis la partie pratique en 2013 de l’examen du collège européen d’imagerie médicale vétérinaire (ECVDI) pour obtenir le statut de diplômée ECVDI et de spécialiste en imagerie médicale vétérinaire. Elle a également validé sa thèse de 3ème cycle en science vétérinaire (PhD) en janvier 2014 sur le sujet de l’échographie des glandes surrénales du chat. Elle est également membre de l’EAVDI (European Association of Veterinary Diagnostic Imaging). Elle est l’auteur de 13 publications internationales et 4 publications nationales dans le domaine de la radiologie et de la médecine vétérinaire. Elle participe annuellement aux congrès nationaux et internationaux de radiologie et de médecine vétérinaire où elle présente les résultats de ses recherches (posters ou conférences).

VÉTÉRINAIRES


  • Dr Stéphane Bureau

    Spécialiste en chirurgie, diplôme d’études spécialisées vétérinaires en chirurgie, diplômé du Collège Européen de Chirurgie Vétérinaire, DU de microchirurgie

    Chirurgie orthopédique, neurochirurgie, chirurgie tissus mous

    VOIR SON CV

  • Dr Anaïs Combes

    Spécialiste en imagerie, Diplômée du collège européen d'imagerie, titulaire d'un PhD en Sciences Vétérinaires, ancienne résidente en imagerie de l'université de Gand, ancienne assistante en imagerie, ancienne assistante en médecine interne, ancienne interne de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort

    Scanner, échographie, radiologie

    VOIR SON CV

  • Dr Franck Crouzet

    Master en management de la qualité
    CES d’hématologie-biochimie
    DU de cancérologie clinique
    DU de radiobiologie en radiothérapie.

    Médecine générale, cancérologie, chimiothérapie, curiethérapie

    VOIR SON CV

  • Dr Didier Lanore

    Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
    Lauréat de la faculté de Médecine Paul Sabatier de Toulouse
    Ancien assistant de Médecine de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
    Ancien attaché de consultation de Cancérologie de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
    Ancien attaché d'enseignement de Cancérologie de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
    Certificat d’Etudes Supérieures d’Hématologie et Biochimie Clinique animales

    Cancérologie, chimiothérapie, curiethérapie

    VOIR SON CV

  • Dr Pierre Maitre

    Spécialiste en chirurgie, diplômé d'Etudes Spécialisées Vétérinaires en Chirurgie, diplômé du Collège Européen de Chirurgie Vétérinaire, ancien résident et ancien assistant de chirurgie de l’ENVL, ancien interne de médecine et de chirurgie des animaux de compagnie de l’ENV

    Chirurgie orthopédique, neurochirurgie, chirurgie tissus mous

    VOIR SON CV

PLATEAU TECHNIQUE

Pour le diagnostic, les cytoponctions guidée ou non grâce à l’échographie, ou les biopsies sous anesthésie sont les outils les plus couramment utilisés.

Pour les bilans d’extension, l’imagerie est essentielle au travers par exemple d’échographies abdominales, de scanners thoraciques ou du site tumoral primitif, … mais d’autres outils sont aussi utilisés : cytologie des ganglions, myélogramme…

Pour les traitements les 3 principales modalités thérapeutiques anticancéreuses (chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie) sont mises en œuvre seules ou combinées avec pour chacune un ou plusieurs vétérinaire(s) dédiés. Dans tous les cas un suivi régulier est nécessaire.

RECOMMANDATIONS DU SERVICE CANCÉROLOGIE

Pour une 1ière visite : fixer rendez-vous de préférence en matinée et présenter l’animal à jeun. Porter tous les documents d’analyses déjà réalisées. Prévoir de passer une ½ journée, voire la journée entière sur Bordeaux.


Pour une séance de chimiothérapie : penser à faire réaliser l’analyse dite Numération Formule par votre vétérinaire traitant avant de vous déplacer.


Pour une radiothérapie, prévoir un rendez-vous avec le Dr Crouzet le lundi toute la journée ou le mardi matin avant 10h (dans ce cas en présentant l’animal à jeun)


Préciser lors de la prise de rendez-vous si certains examens complémentaires (échographie ou scanner par exemple) sont souhaités par votre vétérinaire traitant.

LE BLOG SANTÉ : CANCÉROLOGIE

  • Le lymphome du chien

    Le lymphome canin est certes un des cancers les plus fréquents du chien, mais il est aussi l’un de...

  • Cancérologie vétérinaire : quels traitements ?

    Tout comme en cancérologie humaine, la cancérologie vétérinaire dispose de 3 outils principaux pour lutter contre les tumeurs...

  • Cancer : le mastocytome cutané canin

    Le mastocytome cutané canin correspond à un cancer de la peau qui se traduit le plus souvent par l’apparition...

  • Le fibrosarcome félin

    Le fibrosarcome correspond à un cancer de la peau, très fréquent chez le chat.