Dédié à la prise en charge des animaux affectés par un cancer, ce service comprend aujourd’hui 4 vétérinaires (chirurgiens, médecin oncologue et radiothérapeute). Toutes les semaines ils se réunissent en comité pluridisciplinaire pour décider ensemble de la meilleure prise en charge. C’est un service sur mesure, chaque cas restant unique. Du diagnostic au traitement, en passant par le bilan d’extension, ces vétérinaires se mobilisent pour proposer une offre de service complète et efficace.
La Clinique Alliance participe à la recherche contre le cancer.
Votre animal peut probablement profiter d’un traitement innovant
Votre animal (chien ou chat) peut avoir accès, dans ce cadre, des dernières avancées en matière de traitements innovants ou de technologies de pointe pour lutter contre son cancer. Ces innovations peuvent concerner de nombreuses tumeurs : fibrosarcome, mastocytome, lymphome, tumeurs mammaires, mélanome, ostéosarcome...
N’hésitez pas à consulter notre rubrique régulièrement mise à jour sur ce sujet ou à nous contacter pour de plus amples renseignements.
VOIR LES ETUDES DE RECHERCHE CONTRE LE CANCER
En dehors de ces indications majeures, les tumeurs de toutes localisations et de tous types peuvent être traitées.
Dr Crouzet : Depuis toujours intéressé par la cancérologie vétérinaire il se forme auprès des médecins en suivant des formations de l’Institut Curie (DU de radiothérapie) ou de l’Institut Gustave Roussy (DU de cancérologie clinique). Il est en charge de la radiothérapie par curiethérapie.
Le docteur Esther PICCIRILLO est diplômée de Vetagro-Sup Lyon (2016), où elle a poursuivi son cursus par un internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie. A la suite, elle a rejoint l’équipe d’Oniris Nantes, pour une année d’assistanat en cancérologie durant laquelle elle a également été chargée de recherche clinique dans le même domaine, permettant d’approfondir ses compétences et de confirmer sa volonté d’exercer en oncologie vétérinaire. Après un second assistanat en cancérologie à la clinique Alliance auprès du Docteur Didier LANORE, elle est désormais chargée de consultation en cancérologie depuis 2019 (exercice exclusif) et assure les consultations référées, les avis internes, les bilans d’extension, les chimiothérapies ainsi que les suivis des animaux atteints de cancer.
Dr Combes : Le Docteur Anaïs Combes est diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en 2005. Son orientation vers l’imagerie médicale commence par sa thèse d’exercice vétérinaire : un atlas radiographique du Wallaby de Bennett. Après une année d’expérience clinique à l’université de Montréal, Canada, elle a réalisé son internat en médecine et chirurgie des petits animaux de compagnie à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort en 2006. Ancienne assistante de médecine interne puis d’imagerie médicale à Alfort, elle s’oriente vers une spécialisation en imagerie médicale vétérinaire à l’université de Gand, Belgique en 2009, encadrée par le Pr. Saunders. Elle passe avec succès la partie théorique en 2012 puis la partie pratique en 2013 de l’examen du collège européen d’imagerie médicale vétérinaire (ECVDI) pour obtenir le statut de diplômée ECVDI et de spécialiste en imagerie médicale vétérinaire. Elle a également validé sa thèse de 3ème cycle en science vétérinaire (PhD) en janvier 2014 sur le sujet de l’échographie des glandes surrénales du chat. Elle est également membre de l’EAVDI (European Association of Veterinary Diagnostic Imaging). Elle est l’auteur de 13 publications internationales et 4 publications nationales dans le domaine de la radiologie et de la médecine vétérinaire. Elle participe annuellement aux congrès nationaux et internationaux de radiologie et de médecine vétérinaire où elle présente les résultats de ses recherches (posters ou conférences).
Spécialiste en imagerie, Diplômée du collège européen d'imagerie, titulaire d'un PhD en Sciences Vétérinaires, ancienne résidente en imagerie de l'université de Gand, ancienne assistante en imagerie, ancienne assistante en médecine interne, ancienne interne de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort
Master en management de la qualitéCES d’hématologie-biochimieDU de cancérologie cliniqueDU de radiobiologie en radiothérapie.
Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon
Ancienne assistante en cancérologie à la clinique vétérinaire Alliance
Pour le diagnostic, les cytoponctions guidée ou non grâce à l’échographie, ou les biopsies sous anesthésie sont les outils les plus couramment utilisés.
Pour les bilans d’extension, l’imagerie est essentielle au travers par exemple d’échographies abdominales, de scanners thoraciques ou du site tumoral primitif, … mais d’autres outils sont aussi utilisés : cytologie des ganglions, myélogramme…
Pour les traitements les 3 principales modalités thérapeutiques anticancéreuses (chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie) sont mises en œuvre seules ou combinées avec pour chacune un ou plusieurs vétérinaire(s) dédiés. Dans tous les cas un suivi régulier est nécessaire.
Pour une 1ière visite : fixer rendez-vous de préférence en matinée et présenter l’animal à jeun. Porter tous les documents d’analyses déjà réalisées. Prévoir de passer une ½ journée, voire la journée entière sur Bordeaux.
Pour une séance de chimiothérapie : penser à faire réaliser l’analyse dite Numération Formule par votre vétérinaire traitant avant de vous déplacer.
Pour une radiothérapie, prévoir un rendez-vous avec le Dr Crouzet le lundi toute la journée ou le mardi matin avant 10h (dans ce cas en présentant l’animal à jeun)
Préciser lors de la prise de rendez-vous si certains examens complémentaires (échographie ou scanner par exemple) sont souhaités par votre vétérinaire traitant.