
Défaut de consolidation d’une fracture et BMP chez le chien
Une fracture se consolide en présence d’un bon environnement mécanique et biologique. Si ces conditions ne sont pas présentes, la consolidation est retardée, absente, ou incorrecte.
Une fracture qui ne consolide pas avec le temps est une non union. Elle peut être due à un mauvais choix d’implant et/ou une mauvaise réduction, à une lésion tissulaire importante lors du traumatisme; à une infection, une corticothérapie; un désordre métabolique; un âge avancé; une obésité….La non union est plus fréquente lors de polytraumatisme, de fractures ouvertes et ou multi-esquilleuse. Il y a souvent plusieurs causes associés. Chez l’homme, son incidence est de 5 à 10%. Chez le chien et le chat, elle est rapportée dans 3,4 à 5% des cas.

Exemple de non union post opératoire suite à une fracture multi-esquilleuse

Exemple de non union post opératoire suite à une infection osseuse sur le site de fracture
Le traitement d’une non union est un challenge thérapeutique. Il est nécessaire d’avoir une bonne stabilisation de la fracture, de retirer les éléments inertes au sein du foyer et de stimuler la formation de tissu osseux. Pour cela, la méthode « traditionnelle » est la greffe d’os spongieux. La quantité disponible est néanmoins limitée et cela nécessite de réaliser un autre abord chirurgical que celui de la fracture pour pouvoir la prélever.
A la clinique Alliance, les chirurgiens spécialisés utilisent pour le traitement de ces cas délicats des protéines morphogénétiques osseuses ou BMP (en anglais, Bone Morphogenetic Proteins). L’utilisation des BMP pour favoriser la cicatrisation des os longs est un traitement relativement nouveau en médecine vétérinaire. Ce sont de petites protéines qui stimulent la formation d’os et la consolidation. Elles permettent une cicatrisation plus rapide, la formation et la maturation plus rapide de l’os, une résistance mécanique plus précoce. La solution est préparée stérilement, au sein du bloc chirurgical d’orthopédie, puis des compresses de collagène imprégnées de cette solution sont déposées au sein du foyer de fracture pendant la chirurgie.

Eponges de collagènes résorbables servant de support aux BMPs
Les BMP sont également utilisables pour favoriser la consolidation osseuse lors d’arthrodèse (blocage chirurgical d’une articulation après un traumatisme, une arthrose sévère), de fusion vertébrale cervicale (traitement de certaines instabilités), de défaut osseux de la mandibule (mâchoire inférieure)…