La consultation des poissons et amphibiens aquatiques

Le service NAC de la clinique vétérinaire Alliance est équipé pour assurer les consultations poissons et amphibiens aquatiques.

Prise de RDV

Vous pouvez transporter votre animal aquatique dans un grand sac de congélation contenant un tiers d’eau pour deux tiers d’air afin qu’il ne manque pas d’oxygène durant le transport. Pensez à ramener séparément un échantillon d’eau (environ 1 litre) pour des tests éventuels. Si vous souhaitez consulter pour un groupe de poissons, pensez à amener des poissons malades et ceux qui sont décédés récemment pour d’éventuelles autopsies.

Consultation

Nous sommes équipés d’une pompe à air permettant d’oxygéner l’eau de votre animal lors de la consultation. Le point est fait avec vous sur l’environnement et l’alimentation de votre animal puis il est examiné. Si nécessaire, les paramètres de l’eau (ammoniac, nitrites, nitrates, etc…) sont testés.

Examen clinique d’un axolotl

Examen clinique d’un axolotl

Hospitalisation

Si nécessaire, votre animal aquatique peut être hospitalisé. Nous sommes équipés d’aquariums, de systèmes de filtration d’eau, de pompes à air, de chauffe-eaux et de réactifs permettant de modifier les paramètres chimiques de l’eau.

Anesthésie et chirurgie

Si nécessaire, nous sommes équipés pour effectuer une anesthésie complète de votre animal aquatique. Il est endormi dans l’eau par l’ajout d’un anesthésique soluble (MS 222). Il est ensuite maintenu endormi et ventilé par la mise en place d’un courant d’eau sur ses branchies. Cette eau est enrichie en oxygène et contient un anesthésique plus ou moins dosé selon nos besoins.

Radiographie d’un poisson rouge

Radiographie d’un poisson rouge

Examens complémentaires fréquemment effectués

  • Raclage de mucus pour examen cytologique et parasitaire
  • Biopsie de branchies pour examen cytologique et parasitaire
  • Radiographie
  • Scanner
  • Echographie

Motifs fréquents de consultation pour un animal aquatique

  • Retrait d’une masse cutanée (ex : poisson rouge)
  • Recherche d’une cause de mortalité dans un bassin d’agrément (ex : carpes Koi)
  • Problèmes de flottabilité (poisson qui coule ou poisson qui flotte)

 

Share