Dois-je dois donner des graines à mon perroquet ?

LE PROBLÈME DES GRAINES POUR MON PERROQUET :

Dans la nature, les perroquets n’ont pas une alimentation riche en graines oléagineuses comme les graines de tournesol ou les cacahuètes. Ils mangent certaines graines mais celles-ci proviennent de plantes en croissance et sont seulement disponible à certains moments de l’année.

Les mélanges de graines sont trop gras et déficients en plusieurs vitamines et minéraux. Ils sont déficients notamment en vitamine A, en acides aminés soufrés et en calcium.

 

QUE DONNER :

Des extrudés (ou granulés) de haute qualité devraient représenter 60 à 80% de l’alimentation de votre perroquet. Ils sont équilibrés et empêchent l’oiseau de trier.

Les graines ne devraient pas représenter plus de 20% de l’alimentation des perroquets.

Le reste de l’alimentation devrait être constitué de fruits, légumes et nourriture de table. Les légumes sont préférables aux fruits. Les légumes jaunes et oranges et les légumes feuillus vert foncés sont riches en vitamines. Ils peuvent être donnés cuits ou crus. Les fruits tels que les figues, les framboises, les papayes, les abricots et les mangues sont préférables aux pommes, raisins et oranges. Les pâtes, les pains à grains entiers, les céréales, les légumineuses et le riz brun peuvent aussi être donnés plus occasionnellement.

 

COMMENT CONVAINCRE MON PERROQUET DE MANGER DES EXTRUDES :

La conversion aux extrudés peut être longue chez certains oiseaux. Cela peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois. L’important est de ne pas se décourager !

Mélanger les granulés aux graines :

Mélanger des granulés aux graines. Augmenter progressivement la part de granulés et diminuer la part de graines. Vous pouvez faire cela sur environ un mois.

 

Vous pouvez écraser les granulés en poudre et les mélanger aux graines. Votre oiseau aura le goût du granulé en bouche à chaque fois qu’il mangera une graine.

 

Purée de granulés :

Si votre oiseau aime bien les compotes, vous pouvez ramollir les granulés avec de l’eau ou du jus de fruits. Vous pouvez aussi mélanger cette purée aux graines. Ne pas laisser ce mélange plus de 4 heures dans la cage pour éviter les moisissures.

 

Deux repas par jour :

Vous pouvez ne donner que des granulés le matin. Remplacer les granulés par le mélange graines / granulés le soir. La faim l’incitera peut-être à manger des granulés.

 

Manger des granulés devant votre oiseau :

Les oiseaux sont très intéressés par vos repas. Si vous montrez à votre oiseau que vous aimez bien ses granulés, il aura envie d’y goûter. N’hésitez-pas à manger ou faire semblant de manger ses granulés lors de vos repas. Si vous possédez déjà un oiseau qui mange des granulés, faites en sorte que les deux oiseaux se voient manger.

 

Cacher les granulés dans les jouets :

Les oiseaux aiment bien résoudre des casse-têtes pour trouver leur nourriture. Si votre oiseau aime les puzzles et le foraging et a l’habitude d’y trouver des friandises, cachez-y des granulés à la place. Si votre oiseau a l’habitude de recevoir des friandises lorsqu’il est sage ou a réalisé un tour que vous lui apprenez, essayer de lui donner des granulés en guise de friandise.

Share