Fin d’hibernation chez la tortue

Assurer un bon réveil d’ hibernation chez sa tortue de jardin

La plupart du temps, le réveil d’hibernation se déroule naturellement et sans complication. Cependant, certaines précautions doivent être prise afin d’éviter les accidents.

Ne pas faire hiberner une tortue en mauvaise santé

La tortue ne doit pas être malade, maigre, avoir de parasites digestifs ou être prête à pondre. Si elle s’endort en étant affaiblie ou en étant malade, des bactéries et parasites peuvent se développer durant son sommeil dans son appareil digestif et respiratoire sans qu’on s’en aperçoive.

Nous recommandons une consultation de pré-hibernation vers fin-Août / début Septembre afin de détecter un éventuel problème contre-indiquant une hibernation. Il est aussi possible de faire une analyse des selles afin de détecter la présence de parasites et de mettre en place une vermifugation adaptée.

Surveiller son hibernation

Plusieurs dangers peuvent menacer votre tortue durant son hibernation.

Les souris et rats attaquent régulièrement les tortues endormies. Vérifiez régulièrement qu’aucun nuisible ne s’est introduit dans la zone d’hibernation.

Si la tortue se réveille et se rendort au cours de l’hiver, elle risque de ne plus avoir assez de réserves pour tenir jusqu’au printemps. Il est nécessaire de surveiller régulièrement (toutes les deux semaines par-exemple) son état de torpeur, la température de l’hibernacle, son hydratation et son état général.

Enfin, il est important de surveiller son poids durant l’hibernation. Elle ne doit pas perdre plus de 1% du poids de début d’hibernation par mois. Si cela arrive, il est conseillé de la réveiller et de la loger en terrarium chauffé pour le reste de l’hiver.

L’aider lors de son réveil

Si votre tortue est sortie de sa cachette ou a recommencé à bouger :

  • Donnez-lui des bains d’eau tiède tous les jours afin de la réhydrater, la réchauffer et vider les toxines accumulées lors du sommeil.
  • Si le redoux ne dure pas et qu’il fait froid, n’hésitez pas à la rentrer à l’intérieur en la réchauffant progressivement jusqu’à atteindre sa température optimale.
  • Vérifiez qu’il y a une reprise spontanée de l’alimentation et des selles dans la semaine suivant l’hibernation. Sinon, une consultation vétérinaire est recommandée.
Share