Fracture du radius et de l’ulna chez le chien
Certaines races de chien de par leur petite taille et leur conformation, sont sujettes plus fréquemment à une fracture du radius et de l’ulna (les deux os de l’avant-bras, l’ulna étant l’équivalent du cubitus chez l’Homme). Un simple saut mal réceptionné d’un divan ou d’une chaise ou une chute peut ainsi entrainer une fracture du radius et de l’ulna.
Ces fractures peuvent également survenir lors d’accident de la voie publique, d’attaque par un congénère ou autre traumatisme.
Suite à l’incident, le chien est douloureux et n’appui pas ou peu sur le membre fracturé. Une mauvaise angulation de son avant-bras, un gonflement des tissus mous et parfois un hématome peuvent être observés suite à l’accident. Chez les petits chiens, cette région osseuse est peu vascularisée et ce type de fracture est souvent très instable notamment parce qu’il y a peu de muscle recouvrant l’os.
Diagnostic
Le diagnostic se réalise lors de l’examen clinique et à l’aide de radiographies qui mettent en évidence la fracture. Les radiographies permettent également d’évaluer la sévérité de la fracture, son déplacement et l’atteinte éventuelle de l’articulation.
Traitement
Chez les petits chiens, le traitement chirurgical est conseillé pour ce type de fracture. Dans de rares occasions, un traitement conservateur avec la mise en place d’une résine peut être envisagé mais le risque de complications demeure élevé (absence de formation de cal osseux).
La chirurgie consiste à réduire la fracture (c’est-à-dire réaligner les abouts osseux) et mettre en place une sorte de tuteur, le plus souvent une plaque avec des vis sur le radius qui supporte la majorité du poids de l’animal. La mise en place de ce soutien mécanique permet à l’animal d’être soulager et d’appuyer sur son membre. Une fois les abouts osseux ainsi stabilisés, la fracture peut guérir avec le développement d’un cal osseux. Dans la majorité des cas, aucun implant n’est posé sur l’ulna. Les animaux étant souvent de très petite taille, les implants utilisés sont également minuscules…