Au secours, mon furet a attrapé un rhume !

Avec l’hiver arrive aussi les virus et notamment les virus de la grippe. Le virus star est le virus influenza de la classe des Orthomyxovirus, qui a tendance à nous faire couler du nez, éternuer etc.

  Ce n’est pas agréable pour nous voire parfois dangereux selon l’âge et la condition des personnes touchées, mais saviez-vous que vous pouvez également contaminer votre furet ?

Sa transmission et les symptômes associés

Les furets sont sensibles au virus influenza de type A et B, et se retrouvent exposés le plus souvent parce que leur propriétaire est lui-même atteint par ces souches, ou s’ils sont au contact d’autres furets infectés. La transmission se fait surtout par des aérosols de gouttelettes (lors d’éternuement ou de toux notamment) mais également par contact.

Cliniquement, les premiers symptômes apparaissent dans les 48h qui suivent l’exposition au virus influenza, et comprennent : fièvre sporadique, éternuements, écoulement oculaires, conjonctivites, et perte d’appétit.

Quelle prise en charge pour mon furet ?

Avant tout il est souvent intéressant d’envoyer des prélèvements en laboratoire, afin d’identifier l’agent pathogène par PCR. Il est également préférable de savoir si votre furet est à jour de ses vaccins car la maladie de Carré présente des symptômes similaires, mais cette maladie est quant à elle beaucoup plus grave et presque exclusivement fatale.

Au niveau de la pathologie, elle a une durée d’environ 5 à 7 jours chez les adultes, et se révèle de sévérité moyenne. De part ce fait, un traitement médical n’est pas toujours nécessaire, mais dans le cas où il devrait être mis en place, il représenterait surtout un traitement de soutien (encourager la prise alimentaire, antitussif, bronchodilatateurs, décongestionnants etc.). Seuls les cas les plus graves pourraient alors nécessiter une hospitalisation et des traitements de soutien plus agressifs.

Quelles mesures de prévention mettre en place ?

Comme pour nous, il est important d’appliquer des règles d’hygiène stricte et de faire preuve de bon sens :

  • Éviter autant que possible de manipuler votre furet, éviter les bisous et les câlins, voire même le confier à quelqu’un le temps de votre guérison
  • Bien se laver les mains avant et après chaque manipulation si ces dernières s’avèrent nécessaires
  • Porter un masque chirurgical peut également s’avérer utilise pour protéger votre furet des projections (éternuement, toux etc.)
Share