Le Gavage : un geste qui sauve votre lapin et cochon d’inde

Un gavage peut sauver votre animal ! La physiologie digestive de ces espèces est très fragile. Le moindre arrêt alimentaire, la moindre diarrhée  peut très vite se transformer en catastrophe. S’il présente des selles anormales ou pas assez de selles cela peut très vite devenir une urgence vitale.

Aussi prenez vos précautions en ayant toujours à la maison de quoi gaver votre animal : petits pots pour bébé (carottes ou jardinière de légumes) ou mieux des aliments spécifiques en poudre qui seront réhydratés et administrés par voie orale (voir avec votre vétérinaire).

Technique de gavage

La technique est très facile : il suffit de déposer une petite quantité (1 ml) sur la langue de l’animal, on passe sur le côté des incisives, la tête est laissée dans sa position normale (comme sur la photo), il faut enfoncer suffisamment pour éviter que la langue ne repousse l’aliment. On ressort la seringue et l’on attend que l’animal ait fini de mâchonner et l’on reprend.

Technique de gavage d'un cochon d'Inde

Technique de gavage d’un cochon d’Inde

 

Ce geste simple peut sauver la vie de votre animal en attendant de le conduire chez votre vétérinaire si les symptômes persistent.

Share