
Gestion de l’arthrose en période de confinement
La période actuelle de confinement, amenant uniquement à des balades courtes hygiéniques, peut à moyen terme avoir un effet délétère sur l’animal arthrosique. Comme chez l’humain vieillissant, l’absence d’exercice physique favorise non seulement la prise de poids mais également l’ankylose articulaire, la faiblesse musculaire, les douleurs, les raideurs, une moindre circulation, une altération des surfaces cartilagineuses.
Pour prévenir cette dégradation potentielle des capacités physiques, pensez d’une part à ne pas céder à la tentation du grignotage. Le confinement avec son animal peut amener aisément à donner plus facilement un petit morceau de fromage, un petit gâteau…gestes qui inexorablement, jour après jour, favoriseront la prise de poids. Au contraire, ayez plutôt tendance à réduire un peu la ration quotidienne pour prévenir le gain pondéral lié à la réduction de l’activité physique.
Cependant, vous pouvez profiter quotidiennement de longs moments d’échanges avec votre animal en pratiquant massages et mouvements passifs de pleine amplitude.
Le massage consiste à caresser puis palper les masses musculaires de chaque membre. Le massage peut être initié l’animal couché sur un côté, réalisé sur le membre postérieur puis le membre antérieur. Le chien est ensuite retourné sur l’autre côté pour les deux autres membres. Enfin, le massage peut concerner le dos de votre animal, celui-ci étant debout sur ses 4 membres. Les massages permettent une réduction de la douleur, une amélioration de la circulation sanguine et du drainage lymphatique.
Les mouvements passifs sont la réalisation de mouvements articulaires avec la plus grande amplitude possible acceptable par l’animal, sans qu’il mobilise ses muscles. Ils permettent de mobiliser les liquides corporels (sang, lymphe), de maintenir la souplesse articulaire et musculaire, de réduire les douleurs. L’animal est couché sur son coté, sur une surface molle, confortable, et vous vous positionnez à côté de lui. Un membre est saisi entre vos mains puis mobilisé en mimant les mouvements d’un déplacement, en veillant à bien mobiliser chaque étage articulaire, depuis les doigts jusqu’à la hanche ou l’épaule. Les mouvements sont réalisés lentement, précisément, répétés pendant plusieurs minutes. Chaque articulation est mobilisée séparément entre 10 et 15 cycles. Chaque membre est mobilisé ainsi à tour de rôle.
Ces exercices sont réalisables également chez le chat mais dépendent encore plus de son bon vouloir !
Le réflexe de retrait consiste à saisir l’extrémité d’un membre et à l’agacer, le stimuler en le pinçant entre les doigts, pour provoquer une réaction musculaire de l’animal, un retrait du membre. Cela peut être pratiqué comme un jeu. Le mouvement peut être réalisé le membre légèrement vers l’avant puis vers l’arrière afin de stimuler des groupes musculaires différents. Chaque membre est saisi séparément.
Pour vous aider, de multiples vidéos sont disponibles aisément sur les moteurs de recherche en tapant les mots clés « passive range of motion », « massage », « réflexe de retrait ».
Profitez bien de ces moments avec vos compagnons !
Rédigé par le service de chirurgie de votre clinique Alliance