La hernie discale : traitement

Lors de hernie discale, les lésions créées dans la moelle épinière ou les racines nerveuses sont variables et de plusieurs types (lésion compressive, hémorragique, ischémique, lésion de reperfusion…). Les critères qui vont influer sur la gravité de ces lésions sont la vitesse, le volume et le site de la hernie.

  • la vitesse : lorsque la hernie se produit, la compression peut être d’installation très progressive ou au contraire brutale, le fragment de disque venant violemment percuté la moelle épinière
  • le volume de la hernie : plus le volume de hernie est important plus la compression sera potentiellement importante
  • le site de la hernie : le volume qu’occupe la moelle épinière au sein du canal vertébral est variable, la marge de sécurité par rapport à une éventuelle hernie qui vient occuper une partie de cet espace est donc variable, la tolérance est par exemple importante en région lombo-sacrée, moins importante en région cervicale ou thoraco-lombaire. Par ailleurs, certaines portions de l’axe nerveux sont plus fragiles, d’autres réputées plus résistantes.
La présence d'une contusion médullaire est visible à l'aspect bleutée de la moelle épinière.

La présence d’une contusion médullaire est visible à l’aspect bleutée de la moelle épinière.

Le choix du traitement d’une hernie discale se fait en fonction de la présence ou non d’une compression sur le tissu nerveux et en fonction du stade clinique.

Le traitement médical, qui associe mise au repos strict, traitement anti-inflammatoire et anti-douleur, pourra être envisagé en première intention sur les animaux ambulatoires ou ne présentant pas de compression importante.

Le traitement chirurgical lui sera souvent proposé en première intention aux animaux présentant une atteinte plus sévère et une compression importante, ou en seconde intention après un échec du traitement médical, ou lors d’épisodes récurrents.

L’objectif du traitement chirurgical est de lever la compression sur le tissu nerveux : cela passe par le retrait du matériel discal hernié et de l’hématome qui peut lui être associé et / ou la réalisation d’une fenêtre de décompression permettant à la moelle de se soustraire à la compression.

Classiquement la décompression chirurgicale s’effectue par corpectomie ventrale pour les hernies discales cervicales, par hémilaminectomies pour les hernies discales thoraco-lombaires et par laminectomie pour les hernies discales lombo-sacrées. En fonction de la région choisie, la portion de la vertèbre qui est retirée pour accéder au canal vertébral où se situe la hernie, est différente, il peut s’agir du corps vertébral situé ventralement à la moelle épinière lors de corpectomie, de la portion latérale de lame osseuse de l’arc vertébrale lors d’hémilaminectomie ou de la portion dorsale lors de laminectomie.

Scanner avant décompression d'une hernie discale thoraco-lombaireScanner avant décompression d’une hernie discale thoraco-lombaire

Scanner après décompression chirurgicale. Le site d'hémilaminectomie est visible

Scanner après décompression chirurgicale. Le site d’hémilaminectomie est visible

Le critère le plus important pour le pronostic de ces affections est le stade de dégradation neurologique. Le délai de prise en charge est également un élément qui peut être important, particulièrement lors d’atteinte très sévère nécessitant une intervention chirurgicale.

Les techniques de rééducation fonctionnelle : la physiothérapie, hydrothérapie…constitue également une des pierres angulaires du traitement de ses affections. Bien que n’agissant pas directement sur la compression médullaire, elles permettent d’optimiser la récupération fonctionnelle de l’animal.

Share