La hernie périnéale

La hernie périnéale correspond à la dégénérescence des muscles composants le « périnée » du chien. Ces muscles ont deux rôles principaux : soutenir le rectum dans sa portion terminale et contenir les viscères abdominaux. La cause de la dégénérescence de ces muscles est mal déterminée. Elle survient chez des chiens vieillissants. Une origine hormonale est fortement suspectée car c’est une affection qui touche principalement les mâles.

La dégénérescence des muscles du périnée induit un défaut de soutien du rectum : l’animal ne parvient plus à émettre correctement ses selles, il se met souvent en position, est inconfortable, parfois douloureux. Par ailleurs, les viscères abdominaux peuvent basculer vers le périnée (graisse, vessie, prostate, intestin…) ce qui devient alors une urgence avec un risque de hernie étranglée. Le chien présente classiquement une déformation périanale, souple, réductible, plus ou moins douloureuse, uni ou bilatérale. Le diagnostic différentiel est à faire essentiellement avec les affections tumorales.

chirurgie-La hernie-perineale

Le traitement de la hernie est chirurgical. Il consiste en une « réparation » des muscles du périnée, combinée à l’utilisation d’un muscle du bassin, le muscle obturateur interne, pour les renforcer. Le pronostic est globalement bon avec 85% des chiens qui ne présentent plus de signes cliniques. Une castration doit être systématiquement recommandée sinon le risque de récidive est multiplié par 2,3.

Share