
Kiwi : le cacatoès du service NAC !
Vous avez peut-être remarqué, lors de votre visite du service NAC de la clinique Alliance, la présence d’un perroquet blanc dans la salle de consultation. Il s’agit de Kiwi le cacatoès à huppe jaune !
Ce n’est pas un de nos patients, il s’agit d’un perroquet qui a été adopté par le Dr Duhamelle.
Kiwi a été adopté en 2014 à l’âge de 7 ans alors qu’il souffrait de malnutrition et de problèmes comportementaux. Kiwi souffre de picage (il s’arrache des plumes) et de stéréotypie (il reproduit des mouvements répétés de la tête sans raison particulière). Kiwi a souffert lors de son adoption d’une infection respiratoire secondaire à sa malnutrition. Il a subi des tests de dépistage pour la chlamydophilose, la PBFD, la polyomavirose et la maladie de dilatation du proventricule. Par chance, il n’est porteur d’aucune de ces maladies et ne présente donc aucun risque pour les autres animaux et humains pouvant entrer en contact avec lui.
Aujourd’hui, Kiwi ne souffre plus d’infection respiratoire, mange une nourriture équilibrée et ne souffre plus de malnutrition. Sa stéréotypie s’est beaucoup améliorée mais il est encore aujourd’hui traité pour un picage chronique.
Sa présence dans le service NAC est une des composantes de la thérapie mise en place pour lutter contre son picage. Kiwi, comme tous les cacatoès, a besoin sans cesse de stimulation et de compagnie. Dans ce but, Kiwi accompagne le Dr Duhamelle lors de ses jours de consultation pour ne pas s’ennuyer seul à la maison. Kiwi adore tous les humains alors n’hésitez pas à lui dire bonjour ou lui faire une petite caresse lors de votre visite à la clinique !

Kiwi la mascotte du service NAC de la clinique Alliance