Comme médecine humaine, où plus de 10 millions de Français souffrent de douleurs chroniques, nos animaux de compagnie peuvent aussi présenter des affections douloureuses de manière chronique.
Les pathologies à l’origine de ces douleurs sont variées :
Cette consultation vise à prendre en charge la douleur chronique des animaux de compagnie, les modifications comportementales qui accompagnent souvent le développement et la chronicisation de la douleur. Elle peut aussi accompagner les animaux en fin de vie, en cours de traitement palliatif, afin d’améliorer leur qualité de vie.
La première consultation, d’une durée d’environ 1h, est un moment d’échange entre le vétérinaire, le propriétaire et l’animal.
Par cette discussion et avec l’aide d’outils nous réaliserons une évaluation quantitative et qualitative de la douleur de votre animal. Si nécessaire et en fonction des situations, nous cherchons à préciser la pathologie causale. Pour cela nous analysons le dossier de votre animal, réalisons un examen clinique complet. Nous profitons de la pluralité des services présents à la clinique pour compléter si besoin en réalisant des des examens complémentaires supplémentaires (radiographie, échographie, scanner, bilans sanguins, cytologie…).
Après avoir établis des objectifs, nous établirons ensemble un projet thérapeutique. De nombreux facteurs vont modifier l’expression de la douleur pour une même pathologie causale (génétique, maladies intercurrentes, environnement, historique passé de douleur…). C’est pourquoi ce projet thérapeutique est individualisé pour répondre au maximum au problématiques de votre animal.
En collaboration avec les différents autres services de la clinique, nous pourrons ainsi proposer une prise en charge multidisciplinaire et globale de la douleur de votre animal. En fonction du cas, cette prise en charge pourra contenir une prescription de médicaments, un acte technique chirurgical, des recommandations de méthodes complémentaires (conseils nutritionnels, ergothérapie, massages, physiothérapie, ostéopathie …).
Dans la gestion de la douleur chronique le suivi est d’une très grande importance. En effet les différentes thérapies mises en place peuvent avoir des effets variables sur différents individus. Il est donc important de discuter des résultats et effets secondaires possibles à la suite de leur mise en place pour les adapter au mieux voir les modifier. De plus les pathologies causales sont souvent évolutives, et de nouveaux symptômes peuvent donc apparaitre au cours du temps.
Pour le suivi, nous vous proposerons des consultations de suivi, des appels téléphoniques entre les suivis si nécessaires, et d’utiliser une application permettant une évaluation quantitative simple de la douleur de voter animal (CSOM – CAP Douleur)
Nous travaillons aussi en collaboration avec votre vétérinaire traitant, qui sera aussi un acteur du suivi.
Le Docteur Guyonvarch est diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Après une année d’internat rotatoire en médecine et chirurgie des animaux de compagnie au sein du Centre Hospitalier d’Enseignement Vétérinaire de Lyon, il s’oriente vers la Médecine Interne et poursuit son cursus par deux années de formations au sein de l’équipe de Médecine Interne de la clinique Alliance. Il rejoint en septembre 2019 l’équipe d’Hospitalisation de Médecine Interne de la Clinique Vétérinaire Alliance. En 2020, il suit une formation avec le Dr Thierry Poitte grâce aux formations du réseau Cap Douleur, permettant l’ouverture de l’UVETD à la clinique Alliance en 2021.
Le Docteur Aguer est diplômée de l’Ecole Nationale vétérinaire d’Alfort. Elle a d’abord réalisé une formation rotatoire en médecine et chirurgie des animaux de compagnie au sein de la Clinique Vétérinaire Alliance, puis s’est orientée vers la médecine interne avec une formation d’un an au sein du service de Médecine Interne de la Clinique Vétérinaire Alliance. En septembre 2019, elle intègre l’équipe des urgences de jour au sein de la clinique. En 2020, elle suit une formation sur le thème de la douleur avec le Dr Thierry Poitte au sein du réseau Cap douleur, dans le but d’ouvrir l’UVETD à la clinique Alliance en 2021. En 2023, elle a suivi une formation sur le thème de la physiothérapie, complétant sa formation sur le thème de la douleur.
Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire diplômée depuis 2015 Bénédicte a tout d’abord travaillé pendant un an en clinique généraliste avant de rejoindre une équipe de chirurgiens itinérants en 2016. Pendant deux ans elle a travaillé au côté d’un chirurgien spécialisé, se déplaçant dans les cliniques vétérinaires de la région Franche-Comté Bourgogne ainsi qu’au centre de référé médico-chirurgical Zebrazoma de Strasbourg. C’est en 2018 qu’elle rejoint l’équipe de Chirurgie de la Clinique Vétérinaire Alliance à Bordeaux, puis le service de prise en charge de la douleur en 2021.
Les urgences et les spécialistes déménagent début 2025. L’excellen…
Médecine Générale ou Centre Hospitalier Vétérinaire, l'équipe va s…
Comme médecine humaine, où plus de 10 millions de Français souffrent …