
La maladie surrénalienne du furet
Qu’est-ce que c’est ?
La maladie surrénalienne, maladie rencontrée chez le furet stérilisé chirurgicalement, est due à une hypersécrétion d’hormones sexuelles par les surrénales. En 2003, elle touchait environ 70 % des furets.
Chez le furet non stérilisé, une glande du cerveau appelée hypothalamus sécrète une hormone, la GnRH, stimulant une autre glande du cerveau, l’hypophyse, qui produit alors deux hormones appelées LH et FSH. Ces deux hormones stimulent la production d’hormones sexuelles par les testicules ou les ovaires (testostérone/œstradiol). Ces hormones sexuelles envoient alors un message à l’hypothalamus pour limiter la sécrétion de la GnRH, ce qui permet à terme de limiter la production des hormones sexuelles, ce contrôle est appelé rétrocontrôle négatif.
Quand le furet est stérilisé chirurgicalement (les testicules et ovaires sont retirés), ce rétrocontrôle négatif disparait. La GnRH est produite en quantité importante par l’hypothalamus, qui stimule la production des hormones LH et FSH par l’hypophyse. Ces dernières, présentes donc en grande quantité, stimulent à leur tour les glandes surrénales car, contrairement aux chiens et chats, les glandes surrénales du furet présentent des cellules productrices d’hormones sexuelles. Les glandes surrénales produisent alors des hormones sexuelles, mais sans rétrocontrôle négatif, entrainant alors une augmentation de taille des surrénales, voire l’apparition de tumeurs.
Comment la suspecter ?
La maladie surrénalienne est fortement suspectée si votre furet présente un ou plusieurs de ces signes cliniques :
- Une alopécie, qui progresse souvent à partir de la queue, du train arrière ou des flancs, et qui s’étend vers le ventre et le dos
- Des démangeaisons
- Un abattement
- Un comportement sexuel chez le furet stérilisé
- Un comportement agressif
- Une vulve œdématiée chez la femelle stérilisée
- Une forte odeur musquée chez le mâle castré
- Une strangurie (miction douloureuse), parfois observée chez le mâle
Comment confirmer la maladie ?
Lorsque votre furet développe ces symptômes, le vétérinaire pourra confirmer la maladie à l’aide de plusieurs examens complémentaires :
- Une échographie abdominale, qui est l’examen de choix : elle permet d’évaluer l’ensemble des organes abdominaux, et en particulier les glandes surrénales qui apparaitront alors, asymétriques (de tailles et de formes différentes)
- Un dosage des hormones sexuelles (l’oestradiol, la 17-hydroxyprogestérone et l’androstènedione) : leur concentration augmente en cas de maladie surrénalienne
Comment traiter la maladie ?
- La surrénalectomie, chirurgie qui consiste à retirer la glande surrénale affectée, est le traitement le plus indiqué.
- Le traitement médical est également possible et plus souvent utilisé car il est moins invasif : un implant de desloréline fera disparaitre les signes cliniques pendant une période pouvant aller entre 1 à 2 ans chez la majorité des furets
Attention, les signes cliniques seront d’abord exacerbés pendant les deux premières semaines avant de disparaitre. Il faudra alors placer un nouvel implant dès leur réapparition.
Prévention :
La meilleure des préventions reste l’absence de stérilisation chirurgicale ou la stérilisation médicale, c’est-à-dire la pose d’un implant de desloréline. Il faut également respecter des nuits de 12 h.