La stérilisation des lapines

Passé l’âge de 5 ans, 8 lapines sur 10 développent un cancer de l’utérus. Pour cette raison, nous recommandons la stérilisation des lapines entre l’âge de 6 mois et un an et demi.

Les chirurgies de convenance ne sont pas anodines dans cette espèce. Ces animaux de petite taille, très sujets au stress, doivent être considérés comme des patients à bien surveiller et à nurser de façon intensive. La chute de la température lors de l’anesthésie, le stress du contact avec les carnivores, la reprise normale du transit, la faculté qu’ils ont de retirer leurs points sont autant de facteurs à prendre en considération.

La prise du rendez-vous opératoire :

Elles sont admises le matin de la chirurgie. Nous vous recommandons d’apporter leur foin, leurs granulés (sauf si ce sont les mêmes que ceux que nous possédons) et des aliments frais (leurs préférés).

La sortie ne se fait que le lendemain après-midi afin de pouvoir les suivre jusqu’à la reprise complète de leur alimentation spontanée et de leur transit.

L’admission à la clinique :

Une consultation par le vétérinaire qui va pratiquer la chirurgie sera effectuée à leur arrivée afin de vérifier leur température, la fonction cardiaque et digestive. Il nous arrive de repousser une chirurgie quand l’animal ne nous parait pas suffisamment en forme. Par exemple s’il présente des symptômes de diarrhée ou de réplétion gastrique trop importante.

L’hospitalisation : 

Elle est placée dans une couveuse dès son arrivée et un tranquillisant lui est administré afin de limiter son stress. Cette enceinte l’accueillera au sortir de la chirurgie.

L’anesthésie : 

Après injection d’un analgésique et éventuellement  d’un antibiotique, elle est anesthésiée au masque avec un gaz anesthésique.

Alimentation par seringue en période post-opératoire

Alimentation par seringue en période post-opératoire

Le réveil : 

La lapine est placée dans une couveuse chauffée à 26-28°C jusqu’à ce qu’elle régule seule sa température interne.

La surveillance : 

En fonction de son évolution propre elle est nourrie à la seringue avec un aliment spécifique de reprise du transit des herbivores. Des injections d’analgésiques sont effectuées (morphiniques).

Deux fois dans l’après-midi sa température et sa plaie sont vérifiées.

Le lendemain : 

Un examen complet est effectué : vérification de la température, du poids, du cœur, palpation abdominale. Présence ou non de crottes  et d’urine dans la couveuse. Présence ou non de caecotrophes.

Le patient est observé toute la matinée afin de voir s’il s’alimente correctement. Elle est placée en parc à lapin afin de stimuler son transit.

La sortie :

La sortie se passe l’après-midi. Elle vous est rendue avec des anti-inflammatoires. Un contrôle de plaie gratuit est prévu si nécessaire une semaine après sa sortie.

Share