
Le cancer de l’utérus chez la lapine
Qu’est-ce c’est ?
Le cancer de l’utérus est une des tumeurs les plus fréquentes chez la lapine. Selon les études, cette maladie touche 50 à 80 % des lapines de plus de 4 ans.
C’est une tumeur maligne (cancer) de la muqueuse de l’utérus qui infiltre progressivement l’épaisseur de l’organe pour ensuite envahir les organes à proximité ou se disséminer par le sang (on dit que la tumeur métastase).
Cette tumeur évolue lentement mais peut atteindre au bout de 1 à 2 ans les poumons, le foie, le cerveau et les os.
Quels sont les signes ?
Les signes sont souvent très discrets et peuvent être manqués. La lapine peut présenter du sang dans les urines ou s’écoulant de la vulve, une baisse de fertilité (pour les lapines se reproduisant), des kystes mammaires, un gonflement du ventre, ou encore de la perte de poids et une baisse d’appétit.
Comment le diagnostiquer ?
L’âge de la lapine et la palpation de son ventre en consultation permet souvent de suspecter la maladie. Si la tumeur est grosse, elle peut être vue en radiographie mais le meilleur moyen pour un diagnostic définitif est l’échographie abdominale. Cette dernière permet de visualiser l’utérus mais aussi les autres organes du ventre afin de vérifier que la tumeur ne s’est pas propagée.
Une radiographie du thorax est aussi faite afin de vérifier la présence ou non de métastases pulmonaires.
Traitement
Le seul traitement permettant de guérir la lapine est de la stériliser chirurgicalement. Par-contre, si la tumeur s’est déjà propagée au niveau des poumons, des os ou du cerveau, il n’y pas malheureusement plus de traitement curatif.
L’opération ayant lieu généralement chez une lapine qui est âgée, il est souvent recommandé de faire un bilan sanguin afin d’évaluer les risques de l’opération et d’adapter le protocole d’anesthésie mis en place.
Si la lapine présente une tumeur localisée, sans métastase et sans autres maladies détectées au bilan sanguin (insuffisance rénale, hépatique…), la chirurgie est généralement bien tolérée bien que le risque zéro n’existe pour aucune anesthésie.
Prévention
La meilleure des préventions reste la stérilisation chirurgicale lorsque la lapine est jeune. Il est recommandé de la stériliser avant l’âge de deux ans, idéalement entre 6 et 9 mois. En effet, plus le temps passe et plus du gras s’accumule dans le ventre de la lapine ce qui rend l’opération plus difficile. Après deux ans, il est recommandé de faire une radiographie du thorax et un bilan sanguin afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de contre-indication à l’anesthésie et l’opération.
Les risques anesthésiques et chirurgicaux sont beaucoup plus faibles chez une lapine jeune donc il est déconseillé d’attendre que la lapine développe la tumeur pour l’opérer. Les signes étant difficiles à voir à la maison, la tumeur pourrait aussi très bien s’être propagée avant de se rendre compte de sa présence.