
Alimentation des oiseaux : le foraging
Le foraging est le comportement qu’ont les animaux de chercher la nourriture dans leur environnement. Les perroquets sauvages passent une grande partie de la journée à chercher leur nourriture et à la manger. Ainsi les perroquets en maison, qui ont leur nourriture dans une gamelle, s’ennuient beaucoup.
Il est important de faire du foraging à votre oiseau pour ne pas qu’il s’ennuie en votre absence.
PRINCIPE :
Le principe du foraging est de cacher la nourriture de votre oiseau dans des objets à détruire ou des casse-têtes. Vous pouvez utiliser toute sorte de matériel à détruire : du papier, du journal, du carton, des rouleaux d’essuie-tout, du bois, des fruits et légumes, des gobelets en carton, des boites à œufs…
NE PAS COMMENCER PAR DES CHOSES TROP COMPLIQUEES :
Il est nécessaire de commencer par des choses simples pour ne pas frustrer votre oiseau. Commencer en posant une friandise sur une feuille de papier. Au fil des jours, vous pourrez replier la feuille de papier puis la chiffonner. Ne pas complexifier le foraging tant que votre oiseau n’est pas prêt.
QUE CACHER DANS LE FORAGING :
Au début, il est nécessaire de cacher les aliments préférés de votre oiseau (graines de tournesol, cacahuètes…) afin de le motiver à participer au jeu. Lorsqu’il est habitué, vous pouvez varier en plaçant dans chaque jouet : des granulés, des graines, des fruits, des légumes, ou rien du tout ! Ainsi chaque jouet sera une surprise pour votre oiseau.
VARIER LE FORAGING ET LE COMPLEXIFIER :
Les oiseaux n’aiment pas la routine. Il est important de varier les jouets pour surprendre votre oiseau : changer régulièrement de matériau utilisé, suspendre le foraging, le coincer dans les barreaux de la cage…
LES DISTRIBUTEURS DE NOURRITURE :
Des distributeurs de nourriture sont vendus dans le commerce. L’oiseau doit résoudre des puzzles pour obtenir sa nourriture. Ces distributeurs peuvent remplacer sa gamelle. Vous pouvez placer aussi des gros cailloux (que votre oiseau ne peut pas avaler) dans la gamelle pour qu’il passe plus de temps à chercher sa nourriture.