L’identification des nouveaux animaux de compagnie

L’identification électronique, bien que de plus en plus démocratisée chez les chiens et chats, est pourtant plus rarement effectuée chez les nouveaux animaux de compagnie.

Avantages d’une puce électronique

Le numéro de la puce électronique est référencé dans un fichier central. Ainsi, si votre animal est trouvé, la lecture de sa puce permet de retrouver vos coordonnées et de vous contacter facilement.

La bague fermée des oiseaux ne permet pas cela car il n’existe pas de fichier central. Elle ne permet malheureusement pas de vous retrouver si votre oiseau est perdu.

De plus, l’identification est le seul moyen de prouver que l’animal vous appartient en cas de perte, de fugue ou de vol.

Est-ce obligatoire ?

L’identification est obligatoire entre autre chez le furet, les autres mustélidés (vison…), les perroquets, cacatoès et perruches,  les tortues du genre Testudo (tortue Hermann, tortue grecque, tortue des steppes…) et la tortue radiée de Madagascar.

Elle est facultative mais recommandée chez les autres espèces.

Où la puce électronique est-elle posée ?

Le lieu de la pose est défini par arrêté.

Chez les mammifères (lapins, furets, cochons d’Inde…), la puce est posée sous la peau, sur le côté gauche du cou.

Chez les oiseaux, elle est posée sur le côté gauche de la poitrine (muscle pectoral). Sa pose nécessite une légère et rapide anesthésie.

Chez les tortues, elle est posée au-niveau de la patte postérieure gauche.

 

N’hésitez-pas à contacter votre vétérinaire pour savoir plus.

Share