La clinique est partenaire de la Ligue Protectrice de Oiseaux

La clinique Alliance et la faune sauvage

La clinique est partenaire de la LPO (Ligue Protectrice de Oiseaux) et à ce titre nous recevons et soignons toute l’année les animaux (oiseaux ou non) qui nous sont apportés. Le relais est pris ensuite par la LPO d’Audenge. Beaucoup d’espèces sont ramassées : chevreuils accidentés, buses, milans,  voire faucons blessés, hérissons jeunes orphelins ou adultes malades… En ce moment nous recevons tous les jours une très grande quantité d’oiseaux juvéniles. Martinets, chouettes (chevêches ou hulottes), grives, pigeons, geais, huppes fasciées sont notre lot quotidien actuellement.

Ils sont vulnérables, attendrissants  et faciles à attraper. Toutefois beaucoup d’entre eux  n’auraient pas besoin de l’intervention de l’homme : leurs parents ne sont souvent pas bien loin et les cherchent jusqu’à 5 jours dans la périphérie de l’endroit où vous les avez trouvé. Même si vous avez touché les oisillons, ils seront repris en charge par leurs parents, ce qui n’est pas le cas des mammifères.

Le mieux pour eux est d’être nourri par leurs parents. Essayez de trouver un refuge en hauteur et de les y caler dans une aire de 25 mètres autour de l’endroit où vous les avez trouvés.

Si ce n’est pas possible (ce qui est souvent le cas en ville), apportez-les à la clinique le plus rapidement possible, ils seront pris en charge immédiatement et gracieusement (nourrissage, déparasitage, premiers soins voire opération si nécessaire) et transportés au plus vite au Centre de Sauvegarde de la LPO à Audenge.

100_1011

Un remerciement tout particulier aux bénévoles qui convoient et soignent les animaux, ainsi qu’à la directrice du centre d’Audenge et à son équipe pour leur dévouement et leur professionnalisme.

La LPO est une association reconnue d’utilité publique.

Pour plus de renseignements : LPO   

05 56 26 20 52

Share