L’ostéochondrose Dissecante (OCD)

L’ostéochondrose est une maladie du développement du cartilage chez le jeune chien en croissance. La formation de l’extrémité d’un os est perturbée: le cartilage ne se transforme plus normalement en tissu osseux (c’est l’ostéochondrose sensu stricto), s’épaissit puis se fissure. Cela peut aboutir à la formation d’un fragment de cartilage qui se détache plus ou moins et devient mobile dans l’articulation: il s’agit alors d’une ostéochondrite disséquante ou OCD.

L’origine de l’ostéochondrose chez le chien est à ce jour toujours incertaine mais suspectée d’origine multifactorielle, impliquant des facteurs génétiques et environnementaux. Une cause héréditaire est fortement suspectée.

Elle affecte principalement l’épaule, le coude, le genou, le tarse ou cheville. Elle est observée surtout chez des chiens de grande race: Berger Allemand, Golden Retriever, Labrador, Bulldog, Setter Anglais, Rottweiler….

Signes cliniques

Les signes cliniques apparaissent le plus souvent entre 4 et 10 mois d’âge à partir du moment ou le cartilage se fissure et se décolle. L’OCD se traduit par une boiterie avec appui du membre antérieur, initialement discrète puis s’aggravant. Elle est souvent plus marquée après l’exercice et à froid. L’articulation est inflammatoire et sensible lors de la manipulation. L’affection peut être bilatérale (atteignant les deux membres antérieurs) dans 30 à 40% des cas.

Diagnostic 

Le diagnostic s’établit à l’aide de radiographies de l’articulation douloureuse. Elles mettent en évidence un défaut de minéralisation, une irrégularité de la surface du cartilage en partie caudale de la tête humérale, voir un fragment minéralisé libre dans l’articulation. Dans certains cas où le diagnostic est incertain, le scanner est plus sensible.

Radiographie d’une OCD de l’épaule (défaut osseux montré par la flèche blanche)

Traitement        

Le traitement consiste à retirer le morceau de cartilage articulaire sous arthroscopie. L’arthroscopie est une technique mini-invasive: une caméra et des instruments sont introduits par de petits orifices, permettant un examen complet de l’articulation et le traitement de la lésion. Le morceau de cartilage malade est retiré et la surface est légèrement « frottée » afin de favoriser le développement d’un tissu cicatriciel. L’arthrotomie (ouverture chirurgicale de l’articulation) est une technique ancienne, plus invasive et donc traumatique, avec une moins bonne récupération post opératoire à court et moyen terme.

Ce traitement permet une résolution variable des signes cliniques en fonction de l’articulation atteinte (bons résultats pour l’épaule, résultats moyens pour le grasset et le tarse). Lorsque la lésion est large, profonde, sur une surface portante, ou dans le cas d’un grasset par exemple, il est indiqué d’envisager une technique dite de « resurfaçage articulaire » afin d’optimiser le résultat. L’objectif est de restaurer une surface cartilagineuse aux propriétés mécaniques aussi proches que possible du cartilage originel et/ou de combler la lésion induite par la perte de cartilage. La zone lésée de cartilage est ainsi remplacée soit par une prothèse artificielle composée de polyuréthane et de titane, soit par une greffe d’os et de cartilage prélevée dans une autre articulation. Ces techniques récentes, dont les résultats publiés à moyen terme sont prometteurs, sont appliquées au sein du service de chirurgie de la clinique Alliance.

 

Vue préopératoire (sous arthroscopie) d’un flap de cartilage (OCD)

Pronostic  

Le pronostic dépend de la zone atteinte, du traitement réalisé, de l’étendue de la lésion, de l’âge de l’animal et de l’arthrose déjà présente.

Le pronostic est très bon pour l’épaule, plus moyen pour le tarse ou le grasset. Une prise en charge médicale de l’arthrose est généralement recommandée

Share