Nouveautés dans le traitement des lésions du cartilage chez le chien

L’atteinte du cartilage articulaire est une maladie fréquente qui touche l’homme, le cheval, le chien, le chat….et est souvent fortement invalidante. Les recherches dans le domaine sont multiples. En médecine canine, nous avons maintenant à notre disposition de nouveaux procédés qui permettent une meilleure prise en charge.

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage. Les traitements anti-inflammatoires sont efficaces mais non dénués d’effets secondaires potentiels. De nouvelles recherches et technologies ont permis de découvrir les effets bénéfiques des plaquettes et des nombreuses protéines impliquées naturellement dans le processus de guérison. Le PRP ou plasma enrichi en plaquette est un produit sanguin spécifique fabriqué en séparant le plasma du chien. Une prise de sang est réalisée sur l’animal avec une seringue spéciale (cf. photo 1). Le sang subit ensuite un processus de centrifugation rapide qui sépare et concentre les plaquettes et facteurs de croissance bénéfiques dans la partie plasmatique du sang. Cette partie est alors injectée dans l’articulation arthrosique. Aucun effet secondaire n’est rapporté. C’est une procédure rapide, efficace, qui favorise la reprise de l’activité et s’intègre dans une prise en charge multimodale de l’arthrose.

 seringue-prp

Le chien peut également présenter des lésions cartilagineuses lors de sa croissance. Un fragment de cartilage ne se développe pas normalement et se détache dans l’articulation. Cette affection est dénommée OCD ou ostéochondrite disséquante. Elle concerne l’épaule, le coude, le genou, le tarse ou cheville. Le traitement habituel est le retrait de ce fragment. La zone affectée se recouvre d’un tissu cicatriciel qui ne possède pas les propriétés mécaniques du cartilage initial. Lors de lésion étendue, profonde, ou sur des localisations comme le genou ou le tarse pour lesquelles le pronostic est moyen à long terme, il est possible de recourir à deux nouvelles techniques. La prothèse de cartilage ou Synacart est composée d’une trame en titane et d’une couche de polyuréthane. Elle est mise en place sur le site lésé permettant de remplacer le cartilage manquant (cf. photo 2). Il est également possible de réaliser une greffe d’os et de cartilage. Le greffon est prélevé sur une zone non portante et transféré sur la zone malade à l’origine de la boiterie. Dans les deux cas, la récupération est de meilleure qualité et le pronostic amélioré à moyen et long terme.

synacart-suite-ocd-epaule

Share