NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE

Les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC (lapins, furets, rongeurs, perroquet et autres oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons…) ont des besoins très différents de ceux des autres animaux.

C’est dans le but de répondre le mieux possible à ces besoins que le service des nouveaux animaux de compagnie a été aménagé. 45 m² leur sont spécialement dédiés au 1er étage de la clinique. Véritable clinique dans la clinique, ce service est composé d’une salle d’attente, une salle de consultation, une salle d’hospitalisation et une salle de chirurgie autonomes. Eloigné des bruits provenant des chiens et des chats, ce service offre à votre compagnon un environnement calme et sécurisé.

Le service de médecine des Nouveaux Animaux de Compagnie travaille en étroite collaboration avec les autres services spécialisés de la clinique (médecine interne, imagerie médicale, cancérologie, dermatologie et chirurgie) afin de proposer la démarche diagnostique et la prise en charge thérapeutique la plus adaptée au cas particulier de votre animal. Votre vétérinaire traitant est systématiquement tenu informé des résultats et un compte-rendu global et détaillé lui est envoyé à l’issue de la consultation ou de l’hospitalisation afin de s’assurer de la transmission des résultats et de la continuité des soins.



UN SERVICE D’URGENCE
RESERVE AUX NAC

Le service des Nouveaux Animaux de Compagnie possède son propre service d’urgence, indépendant du service d’urgence pour chien et chat d’Alliance. Ce service reste ouvert 24h/24 et 7J/7 pour les urgences et les soins aux animaux hospitalisés. Les consultations et soins sont toujours effectués par un vétérinaire travaillant spécifiquement pour les NAC, qui est expérimenté dans la manipulation et la médecine de l’espèce propre à votre animal, et ce même la nuit, les week-ends et jours fériés.



QUAND CONSULTER ?

Dans la plupart des cas, votre vétérinaire traitant est à même d’établir un diagnostic et de vous proposer un traitement adapté. Mais il peut arriver que face à un tableau clinique déroutant, un échec thérapeutique ou une évolution chronique, il vous conseille une consultation référée. Vous pouvez également venir directement nous consulter pour tout problème sur votre animal.

La consultation des Nouveaux Animaux de Compagnie se fait sur rendez-vous ou en urgence 24h/24 et 7j/7 (sur appel préalable) si la situation l’exige. Pour toutes questions propres au service NAC, vous pouvez nous écrire à nac@veterinaire-alliance.fr

Notre service ne reçoit pas les espèces suivantes : moutons, chèvres, cochons et serpents venimeux.

Motifs de consultation

  • Toutes pathologies des mammifères (lapin, furet, cochon d’Inde, chinchilla, rat, autre rongeur…), oiseaux (perroquet, perruche, canari, poule, rapace…), reptiles (serpent, tortue, lézard…), amphibiens (grenouille, salamandre, triton) et poissons (poisson rouge, carpe…)
  • Vaccination et identification
  • Conseils alimentaires et comportementaux sur toute espèce
  • Conseil sur l’organisation de la cage, du terrarium ou de l’aquarium
  • Sexage
  • Taille de griffes et bec
  • Suivi gériatrique
  • Suivi d'élevage
  • Castration et stérilisation


L'ÉQUIPE

L’équipe comprend trois vétérinaires travaillant exclusivement dans la médecine des Nouveaux Animaux de Compagnie et une assistante vétérinaire qualifiée. La formation continue de l’ensemble de l’équipe soignante permet une permanence des soins de qualité et un suivi pertinent des animaux hospitalisés.

Dr Alexis Duhamelle (responsable du service NAC)
Le Dr Alexis Duhamelle est diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) en 2012. Il a effectué un Internat de Médecine Zoologique à la Faculté Vétérinaire de Saint-Hyacinthe où il a exercé exclusivement en Clinique des Animaux Exotiques, Clinique des Oiseaux de Proie, zoo et aquarium. Il a ensuite travaillé un an en tant que clinicien remplaçant dans le même service, associant consultations référées, recherche clinique et enseignement aux étudiants et internes. Il est ensuite retourné travailler en tant que vétérinaire NAC pendant un an à la clinique Caduvet Lille. Il prépare aujourd’hui l’examen du Collège Américain de Médecine Zoologique qui lui permettra d’obtenir le titre de spécialiste Américain en médecine des NAC et des animaux de Zoo et d’Aquarium. Il est actuellement membre de l’Association of Avian Veterinarians et de l’Association of Reptilian and Amphibian Veterinarians.

Dr Ophélie Cojean
Le Dr Ophélie Cojean est diplômée de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège en 2015. Elle a effectué un Internat de Médecine Zoologique à la Faculté Vétérinaire de Saint-Hyacinthe où elle a exercé exclusivement en Clinique des Animaux Exotiques, Clinique des Oiseaux de Proie, zoo et aquarium. Elle assure les consultations d’urgence et soins du service NAC les nuits et week-end.

Dr Ludovic Capocci
Le Dr Ludovic Capocci est diplômé de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège en 2016. Il assure les consultations d’urgence et soins du service NAC les nuits et week-end.

VÉTÉRINAIRES


  • Dr Alexis Duhamelle

    Ancien interne et ancien clinicien du service de Médecine Zoologique de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Saint-Hyacinthe.

    Nouveaux Animaux de Compagnie NAC

    VOIR SON CV

  • Dr Emilie Riberaud

    Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

    Nouveaux Animaux de Compagnie NAC


  • Dr Ludovic Capocci

    Diplômé de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège

    Nouveaux Animaux de Compagnie NAC

PLATEAU TECHNIQUE

Les salles d’hospitalisation et de consultation sont équipées de tout le matériel nécessaire à l’examen et aux soins des Nouveaux Animaux de Compagnie : balances de précision, terrariums, lampes UV et chauffantes, couveuses, tapis chauffants, cage à oxygène, pompes à perfusion... Pour les lapins, des parcs sont disponibles pour assurer des sorties quotidiennes et stimuler le transit. Les besoins alimentaires des animaux hospitalisés sont assurés en fonction du régime alimentaire propre à leur espèce (foins, granulés, croquettes, graines, végétaux frais, proies, grillons…). Notre bloc chirurgical est équipé d’un microscope opératoire, d’instruments de microchirurgie, d’un endoscope, d’un appareil de surveillance anesthésique, de tapis chauffants et d’un matériel d’anesthésie gazeuse adapté à la petite taille de nos patients.

Les analyses de laboratoire (analyses sanguines, urinaires, coprologiques, cytologiques…) sont effectuées en collaboration avec les différents vétérinaire spécialistes de la clinique. Echographie et scanner sont effectués par les vétérinaires spécialistes de la clinique.

RECOMMANDATIONS DU SERVICE NAC

Pour un premier rendez-vous

Préciser si votre vétérinaire traitant vous adresse à nous pour un examen en particulier

Assembler tous les résultats d’analyses déjà effectuées et ordonnances


Si votre animal est assuré et possède une couverture en cas de maladie, les frais liés à la consultation, aux examens et au traitement peuvent être pris en charge. Vérifiez cependant votre contrat auprès de votre assureur.

LE BLOG SANTÉ : NAC

  • Lapin : pourquoi il ne faut pas tailler ses dents à la pince

    Les dents des lapins sont à pousse continue, les incisives comme les molaires. Il peut arriver que ces dents...

  • Apprivoiser son lapin

    Pourquoi les lapins sont plus craintifs que les chats et les chiens Contrairement aux chiens et chats, les lapins...

  • Prévenir le comportement reproducteur de son oiseau

    A la puberté, votre oiseau peut développer des comportements reproducteurs envers vous ou un membre de votre famille. Les...

  • L’identification des nouveaux animaux de compagnie

    L’identification électronique, bien que de plus en plus démocratisée chez les chiens et chats, est pourtant plus rarement effectuée...

  • Prévention des coups de chaleur du lapin

    Pourquoi le lapin est-il plus sensible à la chaleur ? Les lapins sont très sensibles à la chaleur, notamment au-delà...

  • Changement statut perroquet gris du gabon

    Changement de statut du Gris du Gabon

    ATTENTION LE STATUT DU PERROQUET GRIS DU GABON CHANGE   IL VOUS FAUT :   Contacter la DDPP de la...

  • Fin d’hibernation chez la tortue

    Assurer un bon réveil d’ hibernation chez sa tortue de jardin La plupart du temps, le réveil d’hibernation se...

  • Dois-je dois donner des graines à mon perroquet ?

    LE PROBLÈME DES GRAINES POUR MON PERROQUET : Dans la nature, les perroquets n’ont pas une alimentation riche en graines oléagineuses...

  • Alimentation des oiseaux : le foraging

    Le foraging est le comportement qu’ont les animaux de chercher la nourriture dans leur environnement. Les perroquets sauvages passent...

  • Nouveau vaccin contre la maladie virale hémorragique

    La maladie virale hémorragique (VHD) est une maladie causée par un calicivirus. C’est une maladie mortelle dans presque 100%...

  • La stérilisation des lapines

    Passé l’âge de 5 ans, 8 lapines sur 10 développent un cancer de l’utérus. Pour cette raison, nous recommandons...

  • Le fonctionnement des urgences NAC à Alliance

    Le service d’urgence de la Clinique Vétérinaire Alliance accueille tous les NAC (petits mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons) 7J/7,...