Ovariectomie sous cœlioscopie

Depuis une trentaines d’années, les techniques de chirurgie mini-invasives font parties de notre quotidien.  Développées chez et pour l’homme, elles sont maintenant de plus en plus utilisées chez l’animal. De très nombreuses interventions et actes sont réalisables de manière mini-invasive, le principe commun repose sur l’utilisation d’une optique vidéo qui permet de limiter les incisions réalisées au cours de la procédure. Les avantages de ces techniques sont nombreux : très bonne visualisation des organes grâce à l’illumination et le grossissement de la caméra, complications minimes, et surtout douleur opératoire et post-opératoire moins importantes. C’est ce dernier point qui est à l’origine du développement de ces techniques permettant un meilleur contrôle de la douleur et donc un confort accru de l’animal ainsi qu’une durée d’hospitalisation réduite.

DSCN3988L’exploration de la cavité abdominale et de la cavité thoracique est désormais possible au travers d’une incision d’à peine 1 cm : coelioscopie (laparoscopie, thoracoscopie) permettent en outre de réaliser un grand nombre d’intervention simple (ovariectomie, biopsies) au travers de ces minuscules ouvertures. Pour les gestes opératoires plus complexes, l’utilisation d’une caméra permet de limiter  significativement la taille de l’ouverture opératoire, on parle alors de chirurgie vidéo-assistée

P1010306

Ovariectomie sous coelioscopie 

Parmi les interventions couramment pratiquée sous coelioscopie : l’ovariectomie permet le retrait des 2 ovaires au travers de deux incisions de moins d’un centimètre.

Réalisation pratique

L’intervention débute par la distension de l’abdomen de l’animal par un gaz (dioxyde de carbone); l’optique est ensuite introduite en regard de l’ombilique et permet d’explorer la cavité abdominale. Les ovaires sont ensuite repérés, isolés puis leurs attaches sont sectionnées après avoir stoppé leur vascularisation, et enfin ils sont retirés de l’abdomen.

retrait de l'ovaire dans sa bourse ovarique lors d'ovariectomie sous coelioscopie

En fonction du gabarit de l’animal, une fixation de l’estomac à la paroi abdominale peut également être réalisée de manière préventive afin de limiter le risque de torsion de l’estomac (affection grave et particulièrement fréquente chez certaines races).

Le gaz inssuflé est ensuite retiré de l’abdomen ; les deux incisions sont fermés par 2 points.

P1010302

Le animaux ainsi opérés restent moins de 12h en hospitalisation et ne requiert qu’un traitement anti-douleur minimum.

Le bénéfice de ce type d’intervention étant directement lié à la taille des incisions, elles sont particulièrement recommandées pour les animaux de moyenne, grande et très grande taille. L’intérêt est plus limité pour les animaux de petit gabarit.

Share