La paralysie suite à une hernie discale : diagnostic

La hernie discale correspond à la dégénérescence du disque intervertébral qui fait le lien entre les vertèbres et assure un rôle d’amortisseur tout en permettant des mouvements limités des vertèbres entre elles. La cause de la dégénérescence est mal déterminée, elle repose sur une dégradation des constituants se traduisant par une perte des qualités mécaniques du disque.  Elle survient plus volontiers chez certaines races (races chondro-dystrophiques : Teckel…, Bouledogue), chez des chiens jeunes, adultes ou vieillissants avec ou sans traumatisme. Elle se traduit par la présence anormale dans le canal vertébral du disque sous la forme d’un bombement du disque ou d’une fuite du matériel discal à l’origine d’une compression plus ou moins importante. La proximité de la moelle épinière qui chemine au dessus du disque intervertébral est à l’origine de symptômes observées. La hernie peut survenir brutalement ou se mettre en place plus lentement, les symptômes apparaissant alors progressivement.

Cliniquement en fonction du segment de moelle épinière concerné, de l’importance de la compression et de la vitesse avec laquelle la hernie s’est créée, les symptômes sont variables, allant d’une simple dorsalgie (douleur dans le dos) à une paralysie d’un ou plusieurs membres. La hernie discale est la première cause de paralysie chez le chien.

Le diagnostic de certitude repose sur des examens d’imagerie précis (myélographie, scanner et myeloscanner, IRM) permettant de visualiser la présence du disque dans le canal vertébral et la compression de la moelle épinière et des racines nerveuses.

Hernie discale cervicale entre la 5ème et la 6ème vertèbre cervicale entrainant une paralysie des 4 membres

Hernie discale cervicale entre la 5ème et la 6ème vertèbre cervicale entrainant une paralysie des 4 membres

Hernie discale cervicale visualisée à l'examen scanner : compression médullaire en C5C6

Hernie discale cervicale visualisée à l’examen scanner : compression médullaire en C5-C6

Il est parfois difficile de visualiser précisément les contours de la moelle épinière, une myélographie (injection de produit de contraste autour de la moelle épinière dans l’espace sous arachnoïdien) est parfois nécessaire pour confirmer la présence d’une compression.

marquage de la moelle épinière en région thoracique après myélographie

marquage de la moelle épinière en région thoracique après myélographie

Le traitement peut être médical ou chirurgical, le choix est fait en fonction de l’importance de l’atteinte neurologique et de l’évolution (dégradation rapide, récidive etc).

Cette affection est une maladie grave pour l’animal. Une décompression chirurgicale en urgence peut d’en certains cas être nécessaire. Le pronostic du traitement dépend fortement du stade neurologique, variant d’un pronostic excellent  à mauvais selon les cas. On retient néanmoins qu’une prise en charge précoce est importante.

Share