Les parasites externes chez les petits mammifères

Quelles sont les espèces les plus fréquemment rencontrées ?

Bien que les puces, tiques et autres joyeuses bestioles soient lot commun chez nos amis les chiens et les chats, sachez que les NACs aussi peuvent être touchés.

Parmi les parasites les plus fréquents on peut notamment citer : gales, acariens (comme la cheyletiellose), demodex et puces. Les teignes sont également trouvées régulièrement mais appartiennent quant à elles à la famille des champignons.

Un des points communs de toutes ces parasitoses est leur capacité à se propager d’un hôte à l’autre, et pour certaines d’être zoonotiques (on appelle zoonose une pathologie transmissible de l’animal à l’humain).

Cliniquement, comment cela se présente-t-il ?

Ces parasitoses peuvent toucher les oreilles, le pelage, la peau, et devenir très envahissantes. Souvent les signes qui mettent la « puce » à l’oreille vont être une perte de poil (les zones varient selon le parasite concerné), avec parfois du prurit (l’animal peut alors se gratter avec beaucoup d’intensité) ou même des squames.

Lors d’infestation massive, mais pas seulement, les propriétaires peuvent alors être victimes de ces parasites à leur tour et retrouver chez eux le même genre de symptômes.

Comment gérer la situation ?

La meilleure solution est alors d’emmener votre animal chez un vétérinaire. Ce dernier, lors de l’examen clinique et à l’aide d’examens complémentaires, essayera de déterminer l’espèce de parasites pour prescrire un traitement adapté. Si vous-même présentez des symptômes (surtout en cas de teigne), n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant après coup.

Une fois le traitement mis en place une désinfection et un nettoyage intégral du lieu d’habitat de votre animal sera nécessaire pour éviter une recontamination par l’environnement. De la même manière, si vous avez plusieurs animaux qui vivent ensemble, il faudra très certainement traiter tous le foyer, dans le cas contraire, ils se recontamineront sans cesse.

Enfin dernière mesure, préventive cette fois-ci, si vous avez aussi des chiens et/ou chats à la maison, assurez-vous que leurs traitements parasitaires soient bien à jour (car il peut y avoir contamination inter-espèce).

Share