
Prévenir le comportement reproducteur de son oiseau
A la puberté, votre oiseau peut développer des comportements reproducteurs envers vous ou un membre de votre famille. Les plus courants sont la masturbation (il se frotte le cloaque sur vous), la régurgitation d’aliments et l’agression de votre conjoint. Ces comportements peuvent provoquer à terme des situations problématiques à la maison comme de l’agressivité, des hurlements, du picage, de la ponte chronique ou des infections du cloaque. Il est donc important de prévenir ces comportements afin qu’ils ne prennent pas de trop grandes proportions.
DONNER UNE NOURRITURE PAUVRE EN GRAS :
La saison de reproduction débute, dans la nature, lors de la belle saison où la nourriture est abondante. Une nourriture trop riche stimulera le comportement reproducteur de votre oiseau. Eviter les graines et cacahuètes et préférer les granulés et légumes.
IMPOSER DES NUITS LONGUES :
Laisser la lumière allumée tard le soir mime la belle saison. Il est donc nécessaire de faire dormir votre oiseau 10 à 12 heures par nuit, dans un endroit calme (pas de télévision ni de bruit de conversation) et sombre (couvrir la cage d’une couverture).
NE PAS FAIRE DE BISOU :
Les oiseaux comprennent le sens d’un bisou et l’interprètent comme un comportement sexuel. Il est important de ne pas embrasser votre oiseau et de ne faire aucun bruit de bisou.
LUI INTERDIRE L’EPAULE :
Les couples d’oiseau sont proches et perchés côte à côte. Percher votre oiseau sur votre épaule est très proche de ce comportement de couple. Il est important de lui interdire l’épaule et de le laisser se percher uniquement sur votre main ou votre bras.
NE CARESSER QUE LA TÊTE :
Caresser le dos ou le ventre est interprété comme un comportement sexuel pour un oiseau. Seuls les couples se toilettent comme cela.
PAS DE NID NI MIROIR :
Le nid stimule le comportement reproducteur. Le reflet de votre oiseau dans le miroir peut être interprété comme un partenaire sexuel et le stimuler.
LE SOCIABILISER AVEC TOUT LE MONDE :
Si votre oiseau ne s’entend qu’avec une seule personne, il y a de grandes chances qu’il en fasse son partenaire. Il est important de le sociabiliser avec un maximum de personnes différentes dès le plus jeune âge.