
Prévention des coups de chaleur du lapin
Pourquoi le lapin est-il plus sensible à la chaleur ?
Les lapins sont très sensibles à la chaleur, notamment au-delà de 28°c. Ils ne peuvent transpirer que par des glandes sudoripares présentes seulement sur les lèvres. Contrairement au chien, leur halètement n’est pas très efficace et ils arrêtent de haleter lorsqu’ils se déshydratent. De plus, la chaleur inhibe leur comportement à boire de l’eau et ils se déshydratent donc rapidement.
Comment le lapin se protège-t-il de la chaleur dans la nature ?
Dans la nature, les lapins cherchent naturellement l’ombre et creusent des terriers pour se refroidir et s’abriter quand il fait chaud. Le plus important est de reproduire en captivité ce comportement sauvage en leur mettant toujours à disposition un abri frais et abrité du soleil.
Refroidir son logement
Pour refroidir la pièce de vie de votre lapin, vous pouvez fermer les volets et les fenêtres le jour afin d’empêcher le soleil et la chaleur de rentrer. Dès qu’il fait plus froid dehors que chez vous (en général la nuit), c’est le moment d’ouvrir les fenêtres afin de ventiler la pièce. Attention cependant à ne pas exposer directement votre lapin aux courants d’air ou à un ventilateur.
Vous pouvez aussi faire sécher votre linge ou des serviettes mouillées dans la pièce où il se trouve. L’évaporation de l’eau absorbe de la chaleur et refroidit la pièce. Attention cependant à réaliser ceci dans une pièce ventilée car l’accumulation de vapeur d’eau dans la pièce augmente la température ressentie par le lapin et provoque une impression de suffocation.
Refroidir l’abri de son lapin
Pour refroidir la cage ou l’abri de votre lapin, le plus important est de l’abriter du soleil. Ensuite, vous pouvez placer des plaques de carrelage, de céramique ou de pierre sur le sol. Les lapins aiment s’allonger dessus ce qui leur permet de se refroidir par conduction thermique. Eviter les parquets et moquettes qui, eux, ne sont pas efficaces pour se refroidir. Vous pouvez aussi placer des serviettes mouillées sur la cage et des bouteilles d’eau ou bouillottes congelées en faisant attention à ce qu’il ne se brûle pas avec par « trop froid » (ne pas hésiter à l’enrouler dans une serviette ou de l’essuie-tout).
Prévention de la déshydratation
La prévention de la déshydratation est aussi importante que la baisse de la température. En effet, un lapin qui a chaud se déshydrate très vite. Son contenu digestif se déshydrate aussi très vite ce qui peut conduire à un arrêt de transit.
Si votre lapin tolère la verdure, c’est le moment d’en donner en grande quantité afin qu’il profite de l’eau qu’elle contient. Ne pas hésiter à associer ou une gamelle ou un plat d’eau à son biberon afin qu’il boive plus facilement. Attention cependant à ne pas lui donner d’eau trop froide, cela pourrait lui causer un arrêt de transit ou de la diarrhée.
Refroidir son lapin
Si votre lapin a le poil long ou mi- long, nous vous recommandons de le faire toiletter afin de diminuer l’épaisseur de son pelage.
Il est déconseillé de baigner directement votre lapin, la plupart des lapins sont stressés par les bains, cela peut leur faire un choc thermique trop brutal et le stress engendré peut faire monter leur température après le bain.
Vous pouvez par-contre mouiller votre lapin en le vaporisant d’eau ou en le frottant avec un gant de toilette mouillé. Les zones les plus importantes à mouiller sont ses oreilles car la chaleur est éliminée par ces dernières.
Faites attention à ne pas l’exposer à un courant d’air ou à l’exposition directe d’un ventilateur.
Bien entendu, ce n’est pas le moment de faire jouer votre lapin ou de le faire courir en période de chaleur. Tout exercice augmentera sa température.
Quand consulter :
Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire si :
- Sa température rectale dépasse 40°c
- S’il développe un arrêt de transit, c’est-à-dire s’il ne mange plus ou ne passe plus de selles
- S’il présente des pertes d’équilibres
- S’il n’est plus conscient de ce qui l’entoure
- S’il convulse
- Si vous observer des asticots sur lui (myiases très fréquentes lors des périodes de chaleur)