
Vous êtes référés par votre vétérinaire traitant pour votre NAC, que va-t-il se passer ?
Dans la plupart des cas, votre vétérinaire traitant est à même d’établir un diagnostic et de vous proposer un traitement adapté. Mais il peut arriver que face à un tableau clinique déroutant, un échec thérapeutique ou une évolution chronique, il vous conseille une consultation spécialisée. C’est dans cette situation que nous intervenons.
La consultation référée a pour but d’aider nos confrères référents à faire un bilan d’une situation médicale ou chirurgicale complexe chez un NAC (tout mammifère, oiseau, reptile, amphibien ou poisson) qui demande un équipement, une technicité ou un personnel plus difficilement disponible dans la structure de votre vétérinaire traitant.

Résultats d’un scanner chez un lapin souffrant de problèmes dentaires. Nous pouvons observer ici la présence d’un abcès dentaire à la base des molaires inférieures droites associé à un abcès rétrobulbaire droit (abcès situé derrière l’œil).
La consultation se fait sur rendez-vous ou, si la situation l’exige, en urgence 24h/24 et 7j/7. Nous examinerons votre compagnon et vous proposerons un plan diagnostique et thérapeutique adapté. Un devis précis sera établi. Votre vétérinaire traitant est systématiquement tenu informé des résultats et un compte-rendu global et détaillé lui est envoyé à l’issue de la consultation ou de l’hospitalisation afin de s’assurer de la transmission des résultats et de la continuité des soins.
Voici quelques exemples de motifs pour lesquels nous recevons fréquemment des cas référés :
- Traitement chirurgical de fractures (patte de lapin, aile de perroquet, carapace de tortue…)
- Réalisation d’interventions chirurgicales nécessitant une technicité particulière (maladie surrénalienne et insulinome chez le furet, corps étranger chez le lapin et le furet…)
- Avis sur des maladies chroniques ne s’améliorant pas sous traitement médical (anorexies récidivantes chez le lapin, problèmes respiratoires chez le cochon d’Inde et le perroquet, diarrhée chronique chez le furet…)
- Réalisation d’examens complémentaires spécialisés (scanner, échographie, endoscopie)

Réalisation d’un scanner chez un lapin. Le scanner est un examen de plus en plus utilisé chez les NAC permettant de détecter des anomalies pouvant dans certains cas être non détectées avec un examen clinique seul ou des radiographies.

Photo 3 : Examen endoscopique de la bouche d’un lapin mettant en évidence une pointe dentaire. L’endoscopie buccale est une procédure fréquemment utilisée dans le diagnostic et le traitement des problèmes dentaires chez le lapin et les rongeurs.

Photo 4 : Endoscopie cœlomique chez un perroquet. Cet examen permet de visualiser directement les organes internes de l’oiseau. Il est indiqué notamment dans les cas de problèmes respiratoires chroniques chez les perroquets et permet d’effectuer des prélèvements et des traitements locaux.