Les rhinolithes des perroquets

On appelle rhinolithes les concrétions qui peuvent s’accumuler dans les narines des perroquets.

Le motif de consultation est souvent un  jetage purulent, généralement unilatéral, parfois un renflement d’une des deux  narines. La plupart du temps l’animal se porte bien et aucun changement n’est à noter dans son environnement.

Or la pathologie, elle, évolue depuis de nombreuses années.

Une des causes de ces concrétions est une hyperkératose des muqueuses liée à une carence alimentaire en vitamine A.

La muqueuse nasale s’épaissit et obstrue progressivement la narine. Lorsque l’obstruction est totale, les écoulements physiologiques de drainage des sinus et des voies aériennes ne se faisant plus,  la kératinisation de la muqueuse la rendant moins imperméable aux bactéries, les surinfections, tant locales que générales se développent.

Du pus se forme au niveau de la narine qui explique les jetages, voire un renflement important quand la narine est obstruée.

Le pus étant solide chez les oiseaux un curetage de la narine est nécessaire. Bien souvent lors de l’anesthésie l’on se rend compte que l’autre narine est atteinte.

L’acte chirurgical : 

L’animal est anesthésié au gaz, l’analgésie est assurée par une injection de Butorphanol IM.  Une sonde trachéale sans ballonnet ( la muqueuse trachéale est très fragile) est mise en place afin de permettre  la ventilation per opératoire de l’animal , d’éviter les fausses déglutitions  alimentaires et la pénétration de sérum physiologique, dans la trachée) lors du flushage des narines.

Retrait chirurgical sous anesthésie générale

Retrait chirurgical sous anesthésie générale

Retrait chirurgical sous anesthésie générale

Retrait chirurgical sous anesthésie générale

Matériel retiré lors de la chirurgie

Matériel retiré lors de la chirurgie

Avec précaution le matériel est retiré jusqu’à visualisation de la membrane.  Celle-ci ne doit pas être endommagée lors de la chirurgie. Une bactériologie et mycologie doivent être effectuée (recherche aspergillose).

Parfois le matériel est tellement compact et dur qu’il peut être retiré d’un seul tenant, comme une petite pierre, d’où le nom de rhinolithe.

Les narines sont flushées abondamment au sérum physiologique salé chauffé à 40 °C . Cela a le double effet de chasser les dernières particules de  kératine ou de pus  et d’assurer un traitement local antibactérien.

Aspect après curetage chirurgical

Aspect après curetage chirurgical

Les données anatomiques :

Les narines sont la porte d’entrée de l’appareil respiratoire mais avant de pénétrer dans la trachée par les choanes (pertuis linéaire du palais dur), l’air transite par des sinus d’architecture très évoluée.  Il s’y réchauffe et s’humidifie.   Les sinus sont autant de recoins dans lesquels se love le pus, la sinusite est une complication quasi systématique de cette pathologie.

Hyperkératinisation  des muqueuses et alimentation. 

L’hyperkératinisation des muqueuses est liée  à une carence en vitamine A. la plupart des perroquets ont un régime quasiment exclusif de graines voire que de graines de tournesol.  Cette habitude alimentaire est liée à leur goût propre (c’est très gras),  au fait que les propriétaires ont souvent connus des échecs en introduisant de nouvelles denrées et qu’il est fort déprimant pour eux de voir que l’animal gâche les trois quart de la ration de fruits et légumes offerts !

Et pourtant il faut insister pour qu’ils mangent des aliments frais. Le recours aux extrudés est une bonne solution, insuffisante toutefois.

L’éducation du jeune perroquet est plus facile. L’habituer tout petit à manger de tout et aussi des extrudés est une priorité pour prévenir cette pathologie.

Liste non exhaustive des aliments frais à proposer : 

  • Toutes salades, mâche
  • Carotte, patate douce
  • Betterave rouge crue
  • Brocolis
  • Epinard
  • Riz cuit
  • Haricots verts crus
  • Petits pois crus
  • Noix entières (cassées)
  • Banane, pomme, abricot
  • Mangue, papaye, melon
  • Pêche, orange, raisin, fraise
  • Endives, tomate, cresson
  • Potimarron, potiron
Share