
Rupture du ligament croisé : diagnostic et traitement
Rupture du ligament croisé
Les ligaments croisés sont au nombre de deux et se situent au centre du grasset (ou genou). Ils jouent un rôle essentiel dans la stabilisation de cette articulation. Chez le chien, la rupture est le plus souvent d’origine dégénérative et concerne le ligament croisé antérieur (LCA), celui qui se situe le plus en avant. La maladie conduisant à cette rupture est mal connue mais inclut une composante inflammatoire. C’est une maladie très fréquente chez le chien qui affecte de nombreuses races, de toutes tailles.
La rupture se produit au cours d’un exercice physique normal (course, saut…) et se traduit par une boiterie brutale. Le plus souvent, l’animal repose partiellement son membre après quelques jours, s’améliore, puis une boiterie plus chronique, insidieuse, se met en place. Elle est liée à la persistance d’une instabilité qui induit inflammation et arthrose.
Lors de l’examen, une instabilité est recherchée: le tibia se déplace anormalement par rapport au fémur, déplacement dénommé « mouvement de tiroir ». Il y a également une instabilité en rotation qui peut aggraver une luxation de patelle (ou rotule) pré-existante. La rupture du LCA et surtout l’instabilité qui en résulte peuvent également générer des lésions des ménisques.
Une stabilisation chirurgicale est recommandée dans la grande majorité des cas. Elle permet une amélioration clinique, un meilleur appui. De nombreuses techniques chirurgicales ont été décrites. Nous proposons deux méthodes à la clinique Alliance:
- la mise en place d’une prothèse extra-articulaire chez des chiens de moins de 20kgs, peu sportifs
- la réalisation d’une ostéotomie de nivellement tibial (TPLO) chez des chiens de grand format, actifs: la modification de la forme du tibia permet par le jeu des masses musculaires une stabilisation secondaire de l’articulation. L’implant utilisé est une plaque verrouillée: cette technique récente permet une meilleure stabilité.
Mesure pré-opératoire de la pente tibiale lors de TPLO
Vue post opératoire d’une TPLO : radio de profil du membre
Dans certains cas, un geste chirurgical est nécessaire sur un ménisque. Il est réalisé par arthroscopie (introduction d’une caméra dans l’articulation). Ce geste mini-invasif évite l’ouverture de l’articulation et permet une récupération plus rapide.

Visualisation par arthroscopie du ménisque médial

Visualisation par arthroscopie du ménisque latéral
Le pronostic après stabilisation chirurgicale est bon. Plus de 90% des chiens récupèrent une bonne fonction locomotrice. Il est nécessaire de maintenir son animal en laisse pendant la phase de convalescence. A long terme, la rupture du LCA favorise le développement d’une arthrose au sein de l’articulation. Enfin, lors de rupture d’une LCA, le risque d’une atteinte de l’autre grasset est de 30-35%.