Le shunt hépatique

Un animal qui souffre d’un shunt hépatique est un animal qui présente un vaisseau anormal au niveau du foie. Ce shunt peut résulter d’une maladie hépatique, mais le plus souvent, il s’agit d’une anomalie vasculaire de naissance sans atteinte du foie, hormis un défaut de développement. C’est une maladie qui existe chez le chien et le chat.

Ce vaisseau anormal ou shunt permet à une partie plus ou moins importante du sang de l’animal provenant du tube digestif de ne pas passer par le foie. Or le foie est un organe essentiel dans le retrait des toxines et la production de substances nécessaires pour le métabolisme. Les conséquences cliniques sont donc très variées et plus ou moins importantes: retard de croissance, troubles neurologiques, salivation (chat), calculs urinaires, couleur des iris cuivrée (chat), troubles digestifs, réveil long après une anesthésie…

Le diagnostic d’un shunt hépatique repose sur la réalisation de bilans sanguins, une échographie et/ou un scanner. Le vaisseau anormal peut être en dehors du foie (shunt extra-hépatique): cas rencontré surtout sur des chiens de petite taille (Caniche, Yorkshire, Bichon….). Chez des chiens de plus grande taille, il est le plus souvent intra-hépatique: localisée en grande partie au sein du foie.

chirurgie-shunt-hepatique

Le traitement d’un shunt hépatique est le plus fréquemment chirurgical. La chirurgie consiste en une occlusion de ce vaisseau anormal. L’occlusion doit être progressive afin de laisser le temps au foie de s’adapter. Plusieurs systèmes ont été décrits pour obtenir cette occlusion: suture, anneau améroide….A la clinique Alliance, nous utilisons préférentiellement deux systèmes. La mise en place de bandes de cellophane autour du shunt, maintenues par des hémoclips vasculaires, provoque une réaction inflammatoire qui induit progressivement la fermeture du shunt. Le second système est la mise en place d’un occludeur hydraulique percutané: sorte de petit boudin gonflable, pouvant être plus ou moins gonflé par injection de liquide.

La chirurgie d’occlusion d’un shunt hépatique a un bon pronostic. Des complications peuvent être parfois observées dans la période post-opératoire dans environ 10% des cas. Dans les autres cas, après quelques semaines, le vaisseau est occlus, la vascularisation du foie est redevenue normale et le pronostic est alors excellent.

Share