La stase digestive chez le lapin, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Une définition simple.

Le syndrome de stase digestive chez les lapins, est le terme employé pour décrire toute réduction ou arrêt du transit gastro-intestinal et ses conséquences. Il s’agit sans nul doute du syndrome le plus connu chez cette espèce.

Les causes de la stase digestive : 

Elles sont nombreuses et variées, et comprennent notamment :

  • Une alimentation inappropriée : ce sont les fibres qui enclenchent la motilité intestinale, et favorisent la production d’acide gras volatils physiologique au niveau du caecum. Un apport insuffisant en fibre dérègle la bonne marche du transit.
  • Le développement de maladies adjacentes   et tout ce qui peut causer de la douleur (insuffisances rénales, insuffisance hépatique, troubles neurologiques, calculs urinaires ou rénaux, otites, abcès dentaires…)
  • L’ingestion de poils en très grande quantité (très souvent lors des mues, qui peuvent obstruer partiellement ou totalement l’estomac ou l’intestin grêle et provoquer une occlusion intestinale)
  • Le stress

Expression de ce syndrome.

Concrètement, une stase digestive va s’exprimer par plusieurs symptômes :

  • Baisse de l’appétit depuis 2 à 5 jours pouvant aller jusqu’à une anorexie complète
  • Baisse de la prise de boisson
  • Baisse de la production fécale, avec des selles plus petites et plus sèches
  • Baisse de l’activité et changements de position fréquents (due à la douleur abdominale)
  • Bruxisme (grincement de dents qui exprime la douleur)

Comment prendre en charge ce syndrome de stase digestive ?

Avant tout, il est primordial d’essayer de déterminer la cause de ce syndrome, car ce n’est pas une maladie en soit mais l’expression de symptômes provoqués par une cause bien particulière. Et comme nous l’avons vu plus haut, ces causes sont nombreuses.

Pour nous aider dans le diagnostic, votre lapin passera une série d’examens généraux comme une prise de sang ou une radiographie abdominale. 

En fonction des symptômes présentés en consultation et des résultats des examens complémentaires, un traitement adapté à la cause primaire sera mis en place ainsi qu’un traitement de soutien pour gérer les conséquences de la stase. En fonction de la gravité de l’état général de votre animal, une hospitalisation pourra être proposée

Peut-on prévenir la stase digestive ?

Eh bien oui et non, personne ne peut prévoir certaines pathologies (insuffisance rénale ou hépatique, atteintes neurologiques pas exemple). Cependant certaines mesures peuvent être prises afin de diminuer les risques.

  • Favoriser une alimentation riche en fibre : du foin de bonne qualité, de la verdure ligneuse (tous les types de salade, herbes aromatiques type basilique, menthe, persil, coriandre…) et des granulés en quantité modérée avec un bon pourcentage de fibres. Cela aidera à garder un transit satisfaisant et à assurer une usure correcte des dents.
  • Brosser ou faire toiletter régulièrement votre lapin, surtout en période de mue pour éviter l’ingestion de poils en trop grande quantité.
  • Favoriser l’activité, et éviter le surpoids en s’assurant une alimentation adaptée aux lapins.
  • En faisant des visites annuelles chez le vétérinaire, afin de détecter en amont de potentielles maladies.

Si malgré tout, votre lapin venait à exprimer les symptômes précédemment décrits, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, car cet état non traité peut s’aggraver de manière très rapide, voire s’avérer fatal.

Share