Le syndrome de Cushing chez le chien

Le syndrome de Cushing, ou hyperadrénocorticisme, est une maladie hormonale relativement fréquente chez le chien consistant en une sécrétion excessive d’une hormone, le cortisol, par les glandes surrénales. Deux formes de syndrome de Cushing existent :

  • La forme hypophysaire, la plus fréquente (85% des cas), est causée par une tumeur de l’hypophyse (le plus souvent bénigne et de petite taille) qui produit une hormone en excès appelée l’ACTH. L’ACTH agit au niveau des deux glandes surrénales en stimulant leur production de cortisol.
  • La forme surrénalienne (15% des cas) est causée par une tumeur bénigne ou maligne d’une des deux surrénales. La tumeur produit une quantité excessive de cortisol tandis que la deuxième surrénale a tendance au contraire à s’atrophier.

Les symptômes du syndrome de Cushing

  • Augmentation de la consommation d’eau et de la production d’urine (polyuro-polydipsie)
  • Augmentation de l’appétit (polyphagie)
  • Fonte musculaire
  • Distension abdominale
  • Fatigabilité
  • Halètement
  • Troubles cutanés : perte de poils, infections cutanées, pigmentation de la peau, amincissement de la peau….

    Chien atteint de syndrome de Cushing

    Chien atteint de syndrome de Cushing

Le diagnostic du syndrome de Cushing

La confirmation du syndrome de Cushing nécessite la réalisation de tests hormonaux spécifiques comme le test de freination à la dexaméthasone qui évalue la concentration en cortisol avant, 4h et 8 h après l’administration d’une faible dose de corticoïde artificiel.

Une échographie abdominale est très souvent indiquée afin d’évaluer l’aspect des deux glandes surrénales et ainsi d’identifier l’origine du syndrome de Cushing : hypophysaire (les deux surrénales sont alors d’aspect et de taille similaires) ou surrénalienne (présence d’une tumeur d’une des deux surrénales et d’une atrophie de l’autre). Cet examen permet également d’identifier certaines complications du syndrome de Cushing (pancréatite, mucocoele de la vésicule biliaire, calculs urinaires, thrombose veineuse….)

Echographie de la surrénale droite chez un chien atteint de syndrome de Cushing

Echographie de la surrénale droite chez un chien atteint de syndrome de Cushing

D’autres examens complémentaires peuvent être indiqués en fonction du contexte clinique : scanner du cerveau pour rechercher une tumeur de l’hypophyse, dosages hormonaux spécifiques comme le dosage de l’ACTH…

Le traitement du syndrome de Cushing

Le traitement instauré dépendra de l’origine de la maladie de Cushing (hypophysaire ou surrénalienne), d’où l’importance de la réalisation d’un bilan diagnostique lorsque cette maladie est suspectée.

Lors d’origine hypophysaire, le traitement sera le plus souvent médical et consistera en l’administration d’un médicament appelé trilostane (commercialisé sous l’appellation Vétoryl®) visant à diminuer la production de cortisol par les glandes surrénales. Le traitement devra être administré à vie. Rarement, en cas de tumeur hypophysaire volumineuse, un traitement chirurgical (hypophysectomie) ou par radiothérapie pourra être envisagé.

Lors d’origine surrénalienne, le traitement sera avant tout chirurgical et consistera à retirer la tumeur surrénalienne. Une guérison complète est possible en cas de prise en charge précoce.

Share