
Transfusions sanguines du chien et du chat
Les transfusions sanguines chez le chien et le chat
Les transfusions sanguines définissent l’administration d’un produit sanguin provenant d’un animal donneur en bonne santé à un animal receveur. Le plus souvent, une transfusion de sang frais est réalisée: du sang est prélevé au donneur puis administré dans les 24 heures au receveur. Quand une banque de sang est disponible, comme c’est la cas à la Clinique Alliance, il est possible de préparer des produits dérivés et de les stocker. Ainsi, des centrés de globules rouges ou du plasma peuvent être transfusés.
Etablissement d’une banque du sang
Le préalable à la réalisation d’une transfusion sanguine est de disposer d’un animal donneur. Les donneurs sont sélectionnés avec soin:
- Ils doivent être en bonne santé pour ne pas que le don de sang ne soit dangereux pour eux; les animaux jeunes (entre 1 et 8 ans) et suffisamment corpulents (plus de 25kg chez le chien, plus de 4.5kg chez le chat) sont sélectionnés
- Leur groupe sanguin est déterminé afin d’assurer la réalisation de transfusions compatibles (Figure 1)
- Les maladies infectieuses sont recherchées et tout animal porteur est écarté du programme de don
Les chats d’intérieur sont choisis car la transmission de maladies infectieuses lors de bagarres est fréquente dans cette espèce.

Détermination du groupe sanguin chez un chat à l’aide d’une bandelette utilisant la technique d’immunochromatographie.
Don de sang et stockage des produits
Le don de sang se fait chez le chien à la veine jugulaire le plus souvent. La présence du propriétaire est souhaitée afin de minimiser le stress. Le site de prélèvement est désinfecté de manière chirurgicale afin d’éviter la contamination de la poche. Un volume fixe de 450mL de sang est prélevé en utilisant un système à poches multiples pour la préparation des produits dérivés. La poche de sang est centrifugée et une unité de globules rouges et une unité de plasma sont préparées (Figure 2). Le plasma est stocké congelé pendant une durée maximum d’un an. Le concentré de globules rouges est conservé 42 jours réfrigéré.

Séparation d’une unité de sang total en plasma (poche de gauche) et concentré de globules rouge (poche de droite) à l’aide d’un extracteur de plasma.
Le don de sang chez le chat requiert une sédation. Le prélèvement se déroule à la veine jugulaire et une petite perfusion est administrée en fin de don pour éviter l’hypotension. Le sang peut être stocké si un système à double poche est utilisé mais il est le plus souvent utilisé immédiatement.
Indications d’une transfusion
L’indication la plus courante d’une transfusion de centré de globules rouges est l’anémie. Il s’agit d’une quantité insuffisante de globules rouges en circulation (Figure 3). Elle peut être consécutive à une hémorragie: externe (suite à un accident par exemple), interne (saignements digestifs, rupture d’un organe interne ou d’une masse tumorale) ou causée par un déficit de coagulation. Elle peut également être causée par une destruction immunologique des globules rouges (anémie hémolytique à médiation immune) ou par un défaut de leur production (maladies de la moelle osseuse).

Pâleur des muqueuses chez un chien souffrant d’anémie causée par une maladie de la moëlle osseuse
Le plasma est en général utilisé lors de maladie de la coagulation. Cette dernière peut être congénitale: c’est le cas des hémophilies et de la maladie de von Willebrand. Elle peut aussi être acquise lors de maladie hépatique ou d’intoxication à certains raticides par exemple (Figure 4).

Hématome abdominal chez un chien atteint d’hépatite chronique
Déroulement d’une transfusion
Tout d’abord, le groupe sanguin du patient est déterminé. Une unité de sang du même groupe est choisie. A partir de la deuxième transfusion chez le chien et dès la première chez le chat, un test de compatibilité (ou « crossmatch ») est effectué. Il s’agit de vérifier que le sang du donneur n’induira pas de réaction immunitaire chez le receveur. Ensuite la transfusion est initiée à une faible débit et le patient surveillé toutes les 10 minutes, puis le débit peut être augmenté et la surveillance espacée. Une transfusion ne doit pas durer plus de 4 heures en raison du risque d’infection.