La vaccination chez les NACs

Quelles espèces sont concernées et pour quelles pathologies ?

Les espèces de NACs que l’on vaccine le plus souvent regroupe 2 de nos petits mammifères les plus fréquemment rencontrés dans nos foyers : le lapin et le furet !

Chez le lapin, la vaccination protège de deux pathologies mortelles : 

  • La myxomatose
  • La maladie virale hémorragique ou VHD

La myxomatose est une maladie transmise par les piqûres d’arthropodes (moustiques, puces) ou plus rarement par contact direct. 

Elle est causée par un poxvirus, et cause le plus souvent le développement de fibromes cutanés appelés « myxomes ». 

À cela s’ajoute un gonflement des paupières, des marges auriculaires, de la zone génitale, accompagné d’écoulements oculaires.

L’agent contaminant de la VHD est un virus de la famille des calicivirus, qui s’excrète dans l’urine, les selles, et les sécrétions respiratoires. 

Sa transmission se fait par le contact direct entre lapins infectés ou via des objets contaminés (nourriture, matériel souillé par des selles ou urines de lapins atteints…). Les mouches ou autres insectes peuvent également être vecteurs de cette maladie. 

Le virus se réplique dans le foie, ce qui entraine une nécrose hépatique importante. Cette nécrose du foie provoque un défaut de facteurs de coagulation et une mort de l’animal par coagulation intravasculaire disséminée (formation de caillots de sang dans la circulation sanguine qui peuvent bloquer des vaisseaux dans les organes ou les membres).

Chez le furet : 

  • La maladie de Carré
  • La rage (vaccination non obligatoire en France)

La maladie de Carré est une pathologie rare mais quasiment toujours mortelle, causée par un virus à ARN de la famille des Paramyxovirus. A cause de la fréquente proximité entre chiens et furets dans nos foyers, ces derniers sont plus exposés.

Elle est transmise notamment par exposition à des aérosols de particules virales mais également par contacts directs via les sécrétions nasales, conjonctivales, les urines ou les selles d’animaux porteurs.

Cliniquement elle se caractérise au début de sa progression par des éternuements, des écoulements oculaires et de la toux. Dans le stade avancé de la maladie, des signes neurologiques (tremblements, convulsions, coma…) sont alors observés.

Les furets sont des carnivores, de petite taille certes, mais des carnivores tout de même ! Et comme les chiens ou les chats, ils peuvent être susceptibles d’être contaminés par le virus de la rage. Comme chez tous les carnivores, les signes exprimés incluent une paralysie ascendante, une ataxie, de la fièvre, des tremblements…

Au niveau pratique comment cela se traduit ?

Pour la vaccination du lapin :

Actuellement, il existe un vaccin protégeant contre la myxomatose et contre deux variants de la maladie virale hémorragique (VHD-1 et VHD-2). C’est un vaccin à réaliser une fois par an, tout au long de la vie de votre lapin. Cette injection peut être réalisée dès l’âge de 5 semaines !

Pour la vaccination du furet :

Il s’agit des mêmes vaccins que ceux réalisés chez les chiens et chats.

Pour la maladie de Carré, si le vaccin est réalisé après les 3-4 premiers mois de vie, pas besoin de faire un rappel 1 mois après la première injection (avant cela un rappel sera nécessaire). Cependant ce vaccin devra être renouvelé chaque année.

La France étant à l’heure actuelle considérée indemne de rage, le vaccin contre cette dernière maladie n’est pas obligatoire à une exception près : si vous quittez le territoire français !
Attention ! Ce vaccin n’est considéré comme valide que 21 jours après l’injection. Pensez donc à vous y prendre à l’avance pour obtenir le passeport et le vaccin de votre furet auprès d’un vétérinaire. 

Share