DERMATOLOGIE

Le service de dermatologie se consacre aux maladies touchant la peau de votre animal mais pas seulement…Il s’intéresse également aux oreilles, aux griffes et aux coussinets, à toutes les jonctions entre peau et muqueuses comme la truffe, les paupières ou la zone anale.

Les nombreuses maladies responsables de troubles cutanés sont d’origine extrêmement variée. Les infestations par des parasites, les infections, les allergies, les problèmes hormonaux figurent parmi les causes les plus fréquentes. Plus rarement, le vétérinaire dermatologue sera confronté à des dermatoses d’origine immunitaire, génétique ou cancéreuse.



QUAND CONSULTER ?

Dans la plupart des cas, votre vétérinaire traitant est à même d’établir un diagnostic et de vous proposer un traitement adapté. Mais il peut arriver que face à un tableau clinique déroutant, un échec thérapeutique ou une évolution chronique, il vous conseille une consultation spécialisée de dermatologie.

Vous pouvez également consulter si vous souhaitez d’emblée un avis spécialisé.

Dans tous les cas, votre vétérinaire traitant recevra un compte-rendu détaillé de la consultation et l’ensemble des résultats des examens complémentaires si nécessaire.

Motifs de consultation

  • Démangeaisons
  • Allergies
  • Chute ou absence de poil
  • Mauvaise odeur
  • Pellicules
  • Séborrhée
  • Modification de couleur de la peau et/ou des poils
  • Otites
  • Maladies des griffes, des coussinets et des jonctions cutanéo-muqueuses : truffe, lèvres, paupières, anus
  • Cancers cutanés


L'ÉQUIPE

Le Docteur Catherine Laffort est diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Dès la fin de son cursus, elle mène de front une activité de vétérinaire généraliste et sa formation en dermatologie dont le premier pas est l’obtention en 1998 du CES de dermatologie vétérinaire. En 2001, elle décide de se consacrer exclusivement à cette spécialité et rejoint le cabinet de dermatologie vétérinaire du Dr Carlotti à Mérignac (F-33700) pour effectuer un résidanat de 2 ans. Elle est diplômée du Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire depuis 2004 (spécialiste européen de dermatologie vétérinaire) et titulaire du diplôme d’études spécialisées vétérinaires en dermatologie depuis 2007 (spécialiste français de dermatologie vétérinaire). Elle rejoint la clinique vétérinaire Alliance en 2005, où elle est associée depuis 2008. Elle est membre de différentes sociétés savantes. Elle est l’auteur de multiples publications dans des journaux français et internationaux et a présenté de nombreuses conférences dans le domaine de la dermatologie.

Elle est assistée par une assistante vétérinaire qualifiée et travaille en collaboration avec les autres services spécialisés de la clinique : médecine interne, imagerie médicale, cancérologie et chirurgie ainsi que le service Nouveaux Animaux de Compagnie.

VÉTÉRINAIRES


  • Dr Catherine Laffort

    Spécialiste en dermatologie, diplôme d’études spécialisées vétérinaires en dermatologie, CES de dermatologie vétérinaire, diplômée du Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire

    Dermatologie, otologie, allergologie

    VOIR SON CV

PRESTATIONS PROPOSÉES SUR PLACE

Microscopie : recherche de parasites, examen cytologique, examen des poils

Prélèvements pour bactériologie, mycologie

Tests allergologiques (tests cutanés et sanguins)

Biopsies cutanées

Bilans hormonaux

Vidéo-otoscopie

RECOMMANDATIONS DU SERVICE DERMATOLOGIE

Pour un premier rendez-vous

préciser si votre vétérinaire traitant vous adresse à nous pour un examen en particulier (biopsies cutanées, test allergologique, vidéo-otoscopie…)

rassembler tous les résultats d’analyses déjà effectuées et ordonnances,

présenter votre animal à jeun


Eviter de shampooiner ou d’appliquer un traitement local, y compris auriculaire, à votre animal dans les 3 jours qui précèdent la consultation
Stopper l’administration de corticoïdes (14 jours pour la voie orale et topique, 1 mois pour la voie injectable), d’antihistaminiques (7 jours)


Si votre animal est assuré et possède une couverture en cas de maladie, les frais liés à la consultation, aux examens et au traitement peuvent être pris en charge. Vérifiez cependant votre contrat auprès de votre assureur.

LE BLOG SANTÉ : DERMATOLOGIE

  • 5 bonnes raisons de désensibiliser un chien allergique

    1) La désensibilisation est le seul traitement curatif des allergies aux aéroallergènes,  présents dans l’environnement (acariens, pollens principalement) et c’est...

  • vétérinaire spécialiste

    Qu’est ce qu’un vétérinaire spécialiste

    Qu’est ce qu’un vétérinaire spécialiste ? Le titre de « vétérinaire spécialiste » est un titre officiel délivré par le Ministère...

  • Ulcère labial éosinophilique du chat

    Cette lésion est l’une des trois formes du complexe granulome éosinophilique félin (CGE). Elle est parfois appelée “ulcère atone”.

  • Pododermatite plasmocytaire féline

    La pododermatite plasmocytaire féline est une affection rare du chat caractérisée par une atteinte des coussinets métacarpaux et/ou métatarsaux.

  • Plaques éosinophiliques chez le chat

    Les plaques éosinophiliques sont fréquemment rencontrées en dermatologie féline.

  • Granulomes éosinophiliques chez le chat

    Les granulomes éosinophiliques sont très fréquents en dermatologie féline.