Urgences vétérinaires En savoir plus
/ Actus / Recommandations avant une endoscopie digestive
Médecine spécialisée

Recommandations avant une endoscopie digestive

Une endoscopie digestive a été prescrite à votre animal. Elle permettra un diagnostic plus précis de ses troubles digestifs.

Publié le 22/12/2023

Cet examen nécessite une anesthésie de courte durée.
Afin que les conditions techniques optimales soient obtenues et que ce temps d’anesthésie soit réduit, nous vous demandons de bien vouloir respecter les consignes détaillées ci-dessous.

La préparation est essentielle et conditionne la qualité de l’examen endoscopique.
En cas de préparation insuffisante ou inadaptée, il pourrait être nécessaire de différer l’endoscopie.

En cas d’endoscopie digestive par voie haute (examen de l’œsophage, de l’estomac et du début du petit intestin), un jeûne de 12 heures minimum est recommandé (dernier repas la veille au soir de l’examen). L’eau peut être laissée à disposition jusqu’au matin de l’examen.
En cas d’endoscopie digestive par voie basse (examen du colon) ou par voies haute et basse, les recommandations suivantes s’appliquent :

  • Régime sans résidus dans les 4 jours précédant la veille de l’intervention à base exclusive de viande blanche cuite ou de poisson blanc (aucun féculent, pas de matière grasse ni de légumes). Ceci est valable pour les chiens et les chats quel que soit leur format.
  • Eau à volonté jusqu’au matin de l’examen.
  • Dernier repas l’avant-veille au soir de l’examen.
  • Pour les chiens de plus de 5 kg, une solution de préparation à l’endoscopie doit être administrée : Colopeg sachet (disponible en pharmacie sans ordonnance) : diluer 1 sachet dans 1 litre d’eau. Faire avaler 1 litre de la solution reconstituée pour 10 kg de poids la veille de la consultation. L’administration peut être faite en deux fois, séparées de quelques heures. Il est parfois difficile d’administrer un si grand volume, et cela peut nécessiter d’utiliser une sonde naso-œsophagienne (ceci doit être fait par un vétérinaire, avec le chien en hospitalisation la veille de l’endoscopie). En cas de toux lors de l’administration du produit, le signaler en amenant votre animal. Il est normal que l’animal évacue des selles liquides dans les heures qui suivent l’administration du produit

ATTENTION : Les promenades doivent être faites en laisse pour éviter toute ingestion d’herbe.