Urgences vétérinaires En savoir plus
/ Actus / Banque de sang
Hospitalisation

Banque de sang

Comme en médecine humaine, les chiens aussi peuvent avoir besoin d’une transfusion sanguine.

Publié le 14/12/2023

Pourquoi le don du sang est important chez les chiens ?

Dans certains cas l’administration de sang ou de produits sanguins peut sauver une vie ! Par exemple, dans certains traumatismes, certaines maladies ou dans des cas d’intoxication.
Après chaque don, le sang est traité et rejoint notre banque de sang pour être disponible pour un animal dès que le besoin se présente.

Est-ce que mon chien peut donner son sang ?

• Pour pouvoir donner son sang, votre chien doit remplir les conditions suivantes :
  • Avoir entre 1 et 8 ans
  • Faire plus de 25 kg
  • Être vacciné et de préférence stérilisé
  • Être traité régulièrement par des antiparasitaires
  • Ne jamais avoir été transfusé
  • Ne pas souffrir de maladie immunitaire
  • Et avoir bon caractère (notamment pour se laisser manipuler facilement car le bien-être de votre animal reste primordial

Comme chez l’Homme, les chiens ont des groupes sanguins différents. Nous testons pour le groupe DEA1. Nous avons besoin de plus de chiens du groupe DEA1- car ce groupe peut etre conné à tous les chiens en cas d’urgence. C’est notre groupe de donneurs universels !

Comment se passe l’inclusion de votre chien en tant que donneur ?

Si votre chien semble être un bon candidat pour le don du sang, nous vous proposerons de faire une visite d’inclusion au cours de laquelle un examen clinique complet sera réalisé par le vétérinaire.

Un petit prélèvement sanguin sera réalisé pour faire plusieurs tests (groupage sanguin et dépistage de certaines maladies infectieuses par exemple).

En fonction des résultats et des besoins de la banque de sang, votre chien pourra être inclus en tant que donneur.

Comment se déroule un don du sang ?

Nous vous contactons pour prendre un RDV pour réaliser le don du sang à un moment qui vous convienne. Vous recevrez un petit SMS de rappel la veille du RDV.

Ce rendez-vous dure environ une heure. Il comporte 3 étapes et vous serez toujours aux côtés de votre animal (sauf exception entendue avec vous) : pendant le check-up de son état de santé, pendant le prélèvement sanguin (une légère sédation est parfois nécessaire) et après le don, lorsqu’il reçoit une gamelle d’eau, un encas et un petit cadeau pour le remercier de sa générosité ! Il faut ensuite qu’il se repose pour retrouver une activité normale dès le lendemain.

Bon à savoir : pour établir un climat positif et de confiance, nous utilisons des récompenses, sous forme de friandises, tout au long du RDV afin de le féliciter de son engagement. Ainsi, si votre animal a un régime particulier ou des allergies, n’hésitez pas à nous le mentionner.

De manière exceptionnelle, nous pouvons aussi avoir besoin d’un donneur en urgence. Vous pourriez être contacté pour savoir si votre chien serait disponible le jour même. Si vous ne souhaitez pas être contactés dans ce genre de situation, n’hésitez pas à le mentionner.

LE SANG DE VOTRE CHIEN PEUT SAUVER DES VIES !!

Cette banque du sang est gérée par le Dr Vétérinaire Fanny Aguer et Cécile Riera (ASV référente don du sang).