IMAGERIE

Le service d’Imagerie se consacre à la réalisation des examens complémentaires d’imagerie médicale. Il regroupe les examens radiographiques, scanner et l’échographie. Les investigations endoscopiques sont effectuées par le service de médecine Interne. Le champ d’intervention du service d’imagerie est très large. Il intervient pour orienter et confirmer le diagnostic de votre animal, participe au dépistage d’affections congénitales et contribue au suivi du traitement mis en place.



QUAND CONSULTER ?

Dans la plupart des cas, votre vétérinaire traitant est à même d’établir un diagnostic et de vous proposer un traitement adapté. Mais il peut arriver que face à un tableau clinique déroutant, le vétérinaire spécialiste (chirurgien, médecin interniste, dermatologue, cancérologue) vous conseille la réalisation d’un examen d’imagerie particulier. En accord avec votre vétérinaire traitant, l’examen est réalisé, interprété permettant d’orienter le diagnostic et de définir le traitement en accord avec votre vétérinaire.

Motifs de consultation

Vous pouvez vous adresser directement à la clinique pour la réalisation d’examens de dépistage officiel

  • Bilan radiographique pour la recherche officielle
    • de dysplasie de hanche
    • de dysplasie du coude
    • de dysplasie de l’épaule
  • Bilan échographique pour la recherche de cardiopathie congénitale et de la maladie rénale polykystique...

Dans tous les autres cas, le vétérinaire consultant qui demande l’examen sera votre interlocuteur privilégié.



L'ÉQUIPE

Le Docteur Anaïs Combes est diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en 2005. Son orientation vers l’imagerie médicale commence par sa thèse d’exercice vétérinaire : un atlas radiographique du Wallaby de Bennett. Après une année d’expérience clinique à l’université de Montréal, Canada, elle a réalisé son internat en médecine et chirurgie des petits animaux de compagnie à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort en 2006.

Ancienne assistante de médecine interne puis d’imagerie médicale à Alfort, elle s’oriente vers une spécialisation en imagerie médicale vétérinaire à l’université de Gand, Belgique en 2009, encadrée par le Pr. Saunders. Elle passe avec succès la partie théorique en 2012 puis la partie pratique en 2013 de l’examen du collège européen d’imagerie médicale vétérinaire (ECVDI) pour obtenir le statut de diplômée ECVDI et de spécialiste en imagerie médicale vétérinaire. Elle a également validé sa thèse de 3ème cycle en science vétérinaire (PhD) en janvier 2014 sur le sujet de l’échographie des glandes surrénales du chat. Elle est également membre de l’EAVDI (European Association of Veterinary Diagnostic Imaging). Elle est l’auteur de 13 publications internationales et 4 publications nationales dans le domaine de la radiologie et de la médecine vétérinaire. Elle participe annuellement aux congrès nationaux et internationaux de radiologie et de médecine vétérinaire où elle présente les résultats de ses recherches (posters ou conférences).

Elle est assistée par une assistante vétérinaire qualifiée et travaille en collaboration avec les autres services spécialisés de la clinique : urgence, médecine interne, dermatologie, cancérologie et chirurgie ainsi que le service Nouveaux Animaux de Compagnie.

VÉTÉRINAIRES


  • Dr Anaïs Combes

    Spécialiste en imagerie, Diplômée du collège européen d'imagerie, titulaire d'un PhD en Sciences Vétérinaires, ancienne résidente en imagerie de l'université de Gand, ancienne assistante en imagerie, ancienne assistante en médecine interne, ancienne interne de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort

    Scanner, échographie, radiologie

    VOIR SON CV

PLATEAU TECHNIQUE

Echographie : 2 appareils ESAOTE

Radiographie numérique

Scanner 16 barrettes avec programmes de reconstructions 3D
permettant la réalisation d'échographie abdominale, thoracique, superficielle, tendineuse, oculaire; d'échographie per-opératoire; de cytoponctions et biopsies échoguidées et "scanno-guidées"

RECOMMANDATIONS DU SERVICE IMAGERIE

Si votre animal est assuré et possède une couverture en cas de maladie, les frais liés à la consultation, aux examens et au traitement peuvent être pris en charge. Vérifiez cependant votre contrat auprès de votre assureur.

Il est nécessaire d'amener votre animal à jeun pour tout examen d'imagerie.

LE BLOG SANTÉ : IMAGERIE

  • vétérinaire spécialiste

    Qu’est ce qu’un vétérinaire spécialiste

    Qu’est ce qu’un vétérinaire spécialiste ? Le titre de « vétérinaire spécialiste » est un titre officiel délivré par le Ministère...