MÉDECINE INTERNE

La médecine interne est la spécialité médicale qui s’intéresse à la prise en charge globale (diagnostique et thérapeutique) des problèmes de santé. Le spécialiste en médecine interne, appelé interniste, intervient lors de démarche diagnostique complexe et lors de prise en charge d’un patient pouvant présenter des troubles liés aux dysfonctionnements de plusieurs organes. En médecine vétérinaire, la médecine interne est une spécialité à multiples facettes regroupant notamment les sous-spécialités suivantes :

  • Gastro-entérologie et hépatologie (maladies digestives et hépatiques)
  • ORL et pneumologie (maladies respiratoires)
  • Cardiologie (maladies cardiaques et vasculaires)
  • Urologie et néphrologie (maladies urinaires et rénales)
  • Endocrinologie (maladies hormonales)
  • Hématologie et immunologie (maladies sanguines et immunitaires)
  • Infectiologie (maladies infectieuses et parasitaires)

Le service de médecine interne travaille en étroite collaboration avec les autres services spécialisés de la clinique (chirurgie, cancérologie, dermatologie, imagerie médicale) afin de proposer la démarche diagnostique et la prise en charge thérapeutique la plus adaptée au cas particulier de votre animal. Votre vétérinaire traitant est systématiquement tenu informé des résultats et un compte-rendu global et détaillé lui est envoyé à l’issue de la consultation ou de l’hospitalisation afin de s’assurer de la transmission des résultats et de la continuité des soins.



QUAND CONSULTER ?

Dans la plupart des cas, votre vétérinaire traitant est à même d’établir un diagnostic et de vous proposer un traitement adapté. Mais il peut arriver que face à un tableau clinique déroutant, un échec thérapeutique ou une évolution chronique, il vous conseille une consultation spécialisée de médecine interne. Cette situation permet au spécialiste d’avoir accès au dossier médical complet de votre animal et assure un suivi de qualité grâce à une communication rapprochée entre vétérinaire spécialiste et vétérinaire traitant.

Vous pouvez également consulter si vous souhaitez d’emblée un avis spécialisé. Dans tous les cas, votre vétérinaire traitant recevra un compte-rendu détaillé de la consultation et l’ensemble des résultats des examens complémentaires si nécessaire et les informations nécessaires à la mise en place du traitement.

Motifs de consultation

Une consultation spécialisée en médecine interne peut être demandée par votre vétérinaire traitant dans les situations suivantes :

  • Signes généraux : baisse d’appétit, perte de poids, augmentation de la consommation d’eau, fièvre, abattement, anémie, ictère (jaunisse), distension abdominale, saignements, grosseur…
  • Signes digestifs : vomissements, diarrhée, régurgitations, sang dans les selles, couleur anormale des selles, constipation…
  • Signes cardio-respiratoires : toux, essoufflement, difficultés respiratoires, syncopes, malaises, souffle cardiaque, arythmies, écoulement nasal, éternuements…
  • Signes urinaires : difficultés à uriner, augmentation de la fréquence des mictions, sang dans les urines, écoulements vulvaires…
  • Signes neurologiques : convulsions, désorientation, perte de l’équilibre, tremblements…


L'ÉQUIPE

Dr Yannick Bongrand
Le Dr Bongrand est diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (ENVL) en 2006. Après un internat à l’Université de Montréal et un assistanat en médecine interne à l’ENVL, il entreprend une résidence en médecine interne (programme de spécialisation de trois ans) à l’Université de Montréal. Il détient un Diplôme d’Etudes Spécialisées en médecine interne de l’Université de Montréal et est diplômé du collège américain de médecine interne (ACVIM). Il a également entrepris en parallèle de sa résidence une maitrise en cardiologie portant sur l’échographie cardiaque 3D. Il est actuellement membre du Conseil Scientifique du Groupe d’Etude en Médecine Interne de l’AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie).

Dr Mathieu Faucher
Le Dr Faucher est diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) en 2004. Il a réalisé dans la même école un internat en Médecine et Chirurgie des Animaux de Compagnie. Il a ensuite travaillé durant un an comme chef de projet dans le laboratoire de recherche de Physiologie de l’ENVT dans le domaine de la néphrologie et de la néphrotoxicologie. Titulaire d’un DU des techniques d’épuration extra-rénale, il a rejoint l’équipe de la Clinique Alliance depuis 2007. Il est actuellement membre de la section régionale Aquitaine de l’AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie).

VÉTÉRINAIRES


  • Dr Yannick Bongrand

    Diplômé du Collège Vétérinaire Américain de Médecine Interne, DES de Médecine Interne de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Saint-Hyacinthe

    Médecine interne, cardiologie

    VOIR SON CV

  • Dr Mathieu Faucher

    Ancien interne en médecine de l’ENVT, DU des thérapies d'épuration extra-rénales

    médecine interne, uro-néphrologie

    VOIR SON CV

PRESTATIONS PROPOSÉES SUR PLACE

Analyses sanguines : hématologie, biochimie, endocrinologie (cortisol, thyroxine), ionogramme, gaz sanguins, temps de coagulation, calcium ionisé, tests sérologiques rapides (« snaptest »)

Analyses urinaires : bandelette, examen du culot, rapport protéines/créatinine

Radiographie numérique

Examen tomodensitométrique (scanner)

Echographie (abdominale, cervicale, thoracique…) et cytoponctions échoguidées

Echographie cardiaque Doppler

Electrocardiographie (ECG)

Mesure de la pression artérielle (technique oscillométrique Petmap)

Vidéo-endoscopie digestive (oesophagoscopie, gastro-duodénoscopie, coloscopie), respiratoire (rhinoscopie, laryngoscopie, bronchoscopie), uro-génitale (urétro-cystoscopie, vaginoscopie)

Réalisation de prélèvements sous contrôle endoscopique : biopsies, ponctions, cytobrosse, lavage broncho-alvéolaire…

Endoscopie interventionnelle : retrait de corps étranger digestif ou respiratoire, dilatation de sténose, mise en place de « stent » œsophagien, trachéal ou urétral…

Biopsies (foie, reins…) échoguidées

Ponction de moelle osseuse (myélogramme), de liquide céphalo-rachidien (LCR), de liquide articulaire



24h/24 et 7 jours/7, une équipe de vétérinaires et d’Auxillaires Spécialisés Vétérinaires (ASV : infirmiers vétérinaires) assurent la surveillance des animaux hospitalisés et la continuité des soins.

Les soins prodigués peuvent être simples (examen clinique, sorties hygiéniques, alimentation, injections…) ou plus complexes (perfusion, transfusions, oxygénothérapie, réalimentation assistée…) en fonction de la situation. Dans tous les cas, des nouvelles sont données quotidiennement par le vétérinaire responsable (y compris les week-ends et jours fériés).

RECOMMANDATIONS DU SERVICE MEDECINE INTERNE

Les consultations spécialisées en médecine interne ont lieu sur rendez-vous
du lundi au vendredi, ou, quand la situation l’exige, en urgence.

A l’exception de certaines situations particulières (animal diabétique recevant de l’insuline, très jeune animal…), il est préférable d’amener votre animal à jeun en vue de la réalisation des examens complémentaires nécessaires. Le dernier repas doit être proposé la veille vers 20h au plus tard. L’eau peut par contre être laissée à libre disposition.


Nous vous prions de vous présenter en consultation avec l’ensemble des résultats des examens déjà réalisés (analyses sanguines, radiographies…) et les ordonnances délivrées afin de faciliter la prise en charge de votre animal et de ne pas avoir à répéter des examens déjà pratiqués.


Le nom de votre vétérinaire traitant vous sera demandé dès votre présentation à l’accueil.


Si votre animal est assuré et possède une couverture en cas de maladie, les frais liés à la consultation, aux examens et au traitement peuvent être pris en charge. Vérifiez cependant votre contrat auprès de votre assureur.

LE BLOG SANTÉ : MEDECINE INTERNE

  • Les pancréatites chez le chien

    Les pancréatites du chien Une pancréatite est une inflammation du tissu pancréatique. Elle peut être qualifiée d’aiguë ou de...

  • L’Hyperthyroïdie chez le chat

    Hyperthyroïdie chez le chat L’hyperthyroïdie est une maladie caractérisée par un excès de production des hormones thyroïdiennes: la thyroxine...

  • Endoscopie digestive (fibroscopie digestive)

    L’endoscopie, ou fibroscopie, consiste à observer l’intérieur d’un organe à l’aide d’une caméra située à l’extrémité d’un instrument (endoscope)...

  • L’Endoscopie respiratoire : rhinoscopie, bronchoscopie, laryngoscopie

    L’endoscopie, ou fibroscopie, consiste à observer l’intérieur d’un organe à l’aide d’une caméra située à l’extrémité d’un instrument (endoscope)...

  • leptospirose

    La leptospirose

    La leptospirose et une maladie infectieuse causée par une bactérie du genre Leptospira. Il existe de nombreuses leptospires différentes...

  • La lipidose hépatique féline

    La lipidose hépatique féline est une maladie métabolique définie par l’accumulation excessive de triglycérides dans le foie. Le foie...